Un nouveau scandale comme seuls les Algériens sont capables d’en provoquer. A l’origine de ce scandale, les acteurs de la piètre pièce de théâtre que l’Algérie a produite et jouée au lendemain du séisme d’Al Haouz. Les éléments de la Protection civile envoyés en Libye pour le sauvetage des sinistrés de Derna, ville engloutie par les eaux des récentes inondations, ont manifestement trouvé une autre occupation, le pillage des bijouteries.
En tout cas, à en croire le quotidien Assabah, qui rapporte l’information dans son édition du week-end des 23 et 24 septembre, les rescapés de ces inondations, qui ont également participé aux opérations de sauvetage, ont surpris des éléments de la Protection civile algérienne envoyés sur les lieux par leur gouvernement, en train de piller les bijouteries envahies par l’eau. Ils ont été pris en flagrant délit alors qu’ils essayaient de cacher l’or volé parmi leurs affaires personnelles.
Les faits ont été rapportés par plusieurs médias libyens qui parlent d’importantes quantités de bijoux en or volées. Des photos ainsi que des images vidéo ont vite fait le tour des réseaux sociaux. Les voleurs algériens ont ainsi été démasqués et le scandale a eu un effet retentissant. Mais comme les Algériens nous ont habitués au pire, les images des éléments de la protection civile galonnés en train de piller les biens des habitants d’une ville sinistrée ne semble avoir choqué personne dans ce pays.
Que des personnes formées et envoyées dans le pays voisin pour sauver des vies, ou à défaut extraire les cadavres des décombres des maisons effondrées, qui s’affairent à chercher parmi les ruines des bijoux ou des montres ne semble scandaliser personne dans ce pays.
Profitant de l’inattention des membres des forces de l’ordre, occupées à sauver des vies, des membres de la Protection civils ont été surpris en train de chercher des objets de valeur dans une maison sinistrée. Et ce sont les propriétaires de l’une de ces maisons qui les ont vus, encerclés et roués de coups. L’un des membres de la délégation algérienne de sauvetage a même été grièvement blessé suite à cet accrochage avec les citoyens libyens. Il a été évacué d’urgence alors que ses camarades ont été contraints de restituer les objets volés, tout comme les autres membres de la délégation pris en flagrant délit. Évidemment, le scandale a été étouffé et personne n’en a parlé dans leur pays, l’Algérie.
Par contre, en Libye, les rescapés des inondations de Derna ont exigé des autorités que les membres des équipes de sauvetage algériennes soient refoulés. D’autres n’ont pas hésité à saluer la décision du Maroc de rejeter la proposition d’aide algérienne. Le Maroc comme la Libye, affirment-ils, n’ont que faire de charognards qui profitent des catastrophes naturelles, cherchant sous les décombres non pas des victimes à sauver mais des objets de valeur à voler.