Cette année, la célébration de l'Aïd al-Adha, vendredi 1er septembre, a vite tourné à l'aigre-amer pour de nombreuses familles marocaines. La viande ayant très rapidement viré de la couleur rouge à verte ou bleue, des odeurs en prime... plusieurs Marocains dénoncent une putréfaction de leur viande de mouton et affirment avoir été contraints de s'en débarrasser.
Depuis ce lundi 4 septembre, les réseaux sociaux pululent de photos témoignant de cette infection.
© Copyright : DR
© Copyright : DR
© Copyright : DR
© Copyright : DR
D'où vient donc ce problème? Dans une déclaration à le360, Abdelghani Azzi, responsable à l'ONSSA (Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires) nous détaille les raisons de cette infection. Selon lui, la putréfaction des viandes est liée au "non respect des normes d'hygiène lors de l'abattage, ainsi qu'au non respect de la chaîne de froid, surtout avec cette chaleur", nous explique-t-il.
Abdelghani Azzi souligne par ailleurs que, contrairement aux rumeurs lancées sur les réseaux sociaux, "la décoloration de la viande de mouton n'a aucun rapport avec l'alimentation du bétail".
Enfin, Abdelghani Azzi invite les Marocains ayant remarqué une putréfaction de leur viande à s'en débarasser et de s'assurer dorénavant de la bonne santé du bétail avant son acquisition.