«La torsion testiculaire est une urgence à laquelle les garçons peuvent être exposés de la naissance jusqu’à l’âge de 30 ans. Elle se caractérise par des douleurs intenses au niveau du testicule, exigeant une prise en charge médicale immédiate dans un délai maximal de six heures pour prévenir la nécessité d’une ablation du testicule», alerte Reda Hallaoui, chirurgien urologue, dans une interview pour Le360.
Selon le spécialiste, «lorsqu’un enfant effectue un mouvement brusque, il court le risque de subir une torsion testiculaire. Dans cette situation, le corps de l’enfant se déplace tandis que le testicule demeure immobile, entraînant une torsion des vaisseaux sanguins reliés au testicule. Cette torsion interrompt alors le flux sanguin vers l’organe en question.»
Alors, que faire? «Pour gagner du temps, il est préférable que les parents consultent rapidement un spécialiste en urologie ou se rendent à la clinique pour que la condition soit diagnostiquée avant qu’il ne soit trop tard», conseille Dr Reda Hallaoui.
Lire aussi : Prouesse médicale: une équipe 100% marocaine réussit l’implantation d’une prothèse pénienne gonflable
Le cas échéant, il est possible pour un homme de mener une vie sexuelle normale avec un seul testicule. Mais notre expert met en garde: «Il doit rester vigilant pour éviter tout accident ou problème de santé pouvant mettre en danger son deuxième testicule.»