Lors du point de presse hebdomadaire de ce jeudi 21 juillet 2022, Mustapha Baitas, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, a souligné que 2.385 visas électroniques d’entrée ont été délivrés, sur 4.241 demandes reçues (540 sont pour des e-visas express), précisant qu'Israël figure au premier rang des pays demandeurs.
Mustapha Baitas a aussi fait état de 58 refus, dont 21 pour des demandes de visa express. Il a également signalé que 795 dossiers reçus étaient incomplets et 445 sont en cours de traitement.
Lire aussi : Tourisme: le Maroc a accordé plus de 1.000 visas électroniques en deux jours
Lors d’une visite de presse au centre qui héberge la plateforme électronique des e-visas, la direction des affaires consulaires issue du ministère des Affaires étrangères avait indiqué que le site délivre deux cas de visas électroniques, un normal remis dans un délai de 72 heures et un autre rapide délivré en 24 heures.
Les frais de visa électronique ont été fixés à 1.000 dirhams pour le document de 72 heures et 770 dirhams pour le visa rapide.
Les visas électroniques sont accordés à trois catégories de bénéficiaires suivant leur nationalité, leur titre de séjour dans des pays comme l’Australie, les Etats-Unis ou ceux de l’Union européenne. Le troisième cas concerne les demandeurs en possession d’un visa Schengen ou d’un visa des Etats-Unis.