«Suite à l’apparition du choléra dans certains pays de la région, le ministère de la Santé affirme qu’aucun cas n’a été enregistré au Maroc», lit-on dans un communiqué diffusé ce mardi par le département de la Santé.
Grâce au programme national de lutte contre les maladies à transmission hydrique, aucun cas de choléra n’a d’ailleurs été enregistré depuis 1997, poursuit la même source, citant au passage les efforts entrepris par le Maroc en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement liquide.
Lire aussi : Officiel: l'Algérie frappée par le choléra
Dans ce cadre, le ministère de la Santé affirme avoir pris une série de mesures afin de prévenir l’apparition de la maladie. En voici les principales dispositions:
- Renforcement du dispositif de veille concernant les infections de l’appareil digestif et les intoxications alimentaires collectives.
- Renforcement du contrôle sanitaire aux frontières, notamment les aéroports accueillant les vols en provenance des pays touchés par le choléra.
- Soutien aux laboratoires des hôpitaux en vue de mieux détecter les bactéries à l’origine de l’épidémie.
Pour rappel, avec 2 décès déjà enregistrés et quelques 46 personnes atteintes, l’Algérie fait face à de nombreux cas de choléra qui ont touché, pour l'heure, 6 Wilayas.