Selon un communiqué de la police espagnole, cette opération a été menée de manière conjointe avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) du Maroc, Les Mossos d'Esquadra (la force de police autonome de la Catalogne) et le Centre national espagnol d'intelligence (CNI).
Les enquêtes menées ont confirmé que le mis en cause, qui était "fortement radicalisé", utilisait ses profils sur les réseaux sociaux pour mener une propagande médiatique de l’idéologie de Daech, en vue de capter, endoctriner et recruter de nouveaux membres, rapportent des médias espagnols, notamment l’agence EFE.
Lire aussi : Espagne: arrestation de deux imams Marocains pro-Daech à Ibiza
L'homme interpellé a montré une intense activité sur les réseaux sociaux. Il avait des contacts fréquents avec des djihadistes.
Selon ce même communiqué de la police espagnole, l’enquête a débuté à la suite d'une opération datée du 20 mai 2020, au cours de laquelle deux personnes arrêtées à Bolanos de Calatrava ont été arrêtées pour endoctrinement et apologie du terrorisme.
A la suite de cette opération, poursuit la police espagnole, il a été découvert que le mis en cause était impliqué dans le recrutement et l'endoctrinement de tiers pour Daech.
Au cours de l'enquête, il a été également constaté que la personne interpellée avait des contacts fréquents avec des membres de cette organisation terroriste au Moyen-Orient.