L'avocate de Nasser Zefzafi, pricipal mis en cause dans les événements d'Al Hoceima, a lancé, mardi 12 décembre à la Chambre criminelle près la Cour d'appel de Casablanca, une requête qui a supris plus d'un. Me Naima El Guellaf a considéré, lors de l'audience du procès de Zefzafi, que le patron de Facebook, Mark Zuckerberg devrait être appelé à la barre pour être entendu comme témoin. "Il devrait, a-t-elle dit, confirmer si les comptes Facebook dont les posts ont servi de base aux accusations appartiennent bel et bien aux accusés."
L'avocate a également dressé une liste de personnalités qu'elle estime nécessaire d'entendre comme témoins. Il s'agit du ministre de la Culture, Mohamed Laâraj, du politologue Manar Slimi, des DG de 2M et d'Al Aoula et du président du directoire de Maroc Telecom, Abdeslam Ahizoun.
Lire aussi : Evénements d'Al Hoceima: le procès renvoyé au 19 décembre
Les mis en cause sont poursuivis, chacun en ce qui le concerne, de plusieurs chefs d’inculpation, notamment, "atteinte à la sécurité intérieure de l’État", "tentatives de sabotage, de meurtre et de pillage", "réception de fonds, de donations et d’autres moyens matériels destinés à mener et à financer une activité de propagande à même d’attenter à l’unité et la souveraineté du royaume".
Ils sont également accusés "d’ébranler la loyauté des citoyens envers l’État marocain et les institutions nationales", "la participation à l’organisation d’une manifestation non autorisée" et "la tenue de rassemblements publics sans autorisation".