A partir du 1er mai prochain, les gynécologues des cabinets et cliniques privés n’accepteront plus les prises en charge de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) relatives aux accouchements, apprend Le360 d’une source au sein du Collège syndical national des médecins spécialistes privés.
Lire aussi : Explosion des accouchements par césarienne au Maroc: la CNOPS sévit
Les adhérents de la Caisse de prévoyance sociale (réservée aux salariés du secteur public) seront désormais invités à régler les frais directement à la clinique et au médecin avant d’aller réclamer le remboursement par la suite auprès de la CNOPS.
La décision de ces médecins du secteur privé intervient en réaction à la mesure prise par la CNOPS, en vertu de laquelle le paiement de toute césarienne sera conditionnée par la production d’un rapport médical justifiant le recours à cet acte.
«La CNOPS a décidé de payer, à partir du 1er mai prochain, toute césarienne non médicalement justifiée sur la base du forfait de l’accouchement par voie basse», peut-on lire dans le communiqué de la CNOPS diffusé ce jeudi 18 avril.
Nous y reviendrons.