C'est parti pour le rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger. C'est ce que nous apprend une source bien informée, affirmant que le rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger commence demain samedi 30 mai par un départ de l'aéroport Mohammed V à 9h00. Direction: Alger.
L'opération sera en effet entamée par un pont aérien avec l'Algérie, à raison de 3 vols prévus demain. Le départ des avions de la RAM est prévu de l'aéroport Mohammed V en direction d'Alger. Le retour se fera à l'aéroport Oujda Angad.
Les trois vols de demain permettront de rapatrier dans un premier temps 300 personnes qui répondent à des critères de vulnérabilité, nous explique-t-on. Les personnes qui répondent à une urgence d'ordre humanitaire sont également concernées par l'opération.
Lire aussi : Vidéo. Marocains bloqués à l’étranger: les scénarios du rapatriement sont "fin prêts" (El Othmani)
Les appareils mobilisés à cette fin sont des Boeing 737/800, avions qui peuvent accueillir le plus grand nombre de passagers, mais pour garantir le nécessaire respect de la distanciation sociale, entre voyageurs, seulement 100 passagers par vol sont prévus.
Trois autres vols supplémentaires sont programmés au cours de la semaine prochaine en Algérie, à partir de Sidi Belabbès et d'Oran, en vue de rapatrier 300 autres Marocains.
Le retour sera effectué à Oujda et les personnes rapatriées seront accueillies à la station balnéaire de Saïdia pour une période de mise en quarantaine.
Le 2e pays qui sera concerné par l'opération de rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger est l'Espagne, nous précisent nos sources.