Membres du gouvernement, experts internationaux, amateurs du grand bleu… Le Forum de la mer est devenu un rendez-vous de référence pour l’échange autour de solutions concrètes et durables pour le développement, la promotion et la préservation des zones littorales. La troisième édition qui se tient du 6 au 10 mai prochains réunit une kyrielle de prestigieux intervenants. Pas moins de trois ministres marocains défileront sur la tribune du Forum pour contribuer à l’enrichissement des débats, avec des spécialistes d’ici et d’ailleurs qui viendront exposer les bonnes pratiques pour la mise en œuvre de mesures concrètes en matière de stratégies de développement des zones littorales.
Mais si l’événement connaît l’adhésion de nombreux institutionnels et d’acteurs économiques et sociaux en plus des autorités locales, il reste déplorable que le ministère de la Pêche, pourtant concerné au premier chef, n’accompagne pas ce qui est devenue une grand-messe de la mer et du littoral. Aucun responsable du ministère chapeauté par Aziz Akhannouch n’est programmé dans les différents ateliers prévus au cours de cet événement qui dure quatre jours à El Jadida. «Bien évidemment nous avons pris contact avec le cabinet de M. Akhannouch et les organismes sous tutelle pour une participation à l’événement», nous explique Mehdi Alaoui Mdaghri, organisateur du Forum de la mer. Et d’ajouter : «Mais jusque-là, nous n’avons obtenu aucune réponse. Cela dit, nous restons confiants quant à l’implication du ministère de la Pêche dans cet événement sachant qu'il contribue à travers différentes manifestations comme Halieutis, pour ne citer que celle-ci, à œuvrer pour la sensibilisation autour des problématiques de la mer et du littoral et à étudier des solutions concrètes pour la mise en place de mesures concrètes afin de remédier aux lacunes que connaît notre pays dans ce domaine».
Si, pour les premières éditions, la méfiance du département de la Pêche d’accompagner cet événement pouvait paraître légitime, maintenant qu’il arrive à sa troisième édition, une telle absence reste incompréhensible. A moins que ce ne soit un simple encombrement dans le calendrier des événements auxquels doit prendre part le département dirigé par Aziz Akhannouch. Le Forum de la mer s’ouvre effectivement au lendemain du Salon international de l’agriculture de Meknès qui mobilise quasiment tous les cadres de ce ministère…