La ministre chargée des Marocains résidant à l'étranger (MRE), Nezha El Ouafi, donnera le coup d'envoi de cette université d'hiver, prévue durant deux jours, sous le signe du "vivre-ensemble". Une rencontre à laquelle participe également Amine Bensaïd, président de l'Université Al Akhawayn d'Ifrane et Ahmed Abbadi, secrétaire général de la Ligue Mohammadia des oulémas, qui doit animer à cette occasion une conférence sur le thème de "l'identité marocaine dans notre contexte mondialisé: exigences pour la résilience et conditions de développement".
La première cause nationale, celle du Sahara, sera évoquée avec force, notamment dans le cadre d'une conférence animée par Amine Chabi, haut responsable au ministère des Affaires étrangères.
Le volet économique n'a pas été occulté, puisque le doyen de la faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de Meknès, Abdelghani Bouayad, animera une table ronde sur la situation économique du Maroc et les perspectives de son développement.
Cette 3ème édition de l'Université d'hiver des jeunes Marocains du monde à Al Akhawayn insistera sur les messages forts qu'elle entend véhiculer, avant tout ceux des "principes de citoyenneté" et "les valeurs civilisationnelles marocaines, basées sur la paix, la tolérance et le respect de l’autre".