Imane Fadil est décédée d'une aplasie de la moelle osseuse, dont les causes exactes sont toujours à l'étude. C'est ce qui a été expliqué au parquet de Milan par les enquêteurs qui, aujourd'hui, plus de six mois après le décès de l’ex-mannequin, ont donné l'autorisation pour l'inhumation, rapporte le quotidien italien la Repubblica. La thèse de l’empoisonnement a finalement été écartée. L’affaire sera classée sans suite.
Lire aussi : Italie. Mort mystérieuse de la Marocaine Imane Fadil: à qui profite le crime?
L’aplasie médullaire est une affection pour laquelle la moelle osseuse cesse de produire des cellules blanches, rouges et plaquettaires. Elle est souvent associée à des cancers du sang tels que les lymphomes ou à des maladies auto-immunes telles que le lupus: ces deux maladies ont toutefois été exclues dans le cas de Fadil. Par conséquent, les investigations se poursuivent (sur des échantillons précédemment prélevés) pour tenter de déterminer la maladie à l’origine du "blocage" de la moelle osseuse et qui aurait provoqué la mort de l’ex-mannequin.
Lire aussi : La marocaine Imane Fadil, témoin clé dans un procès contre Berlusconi, meurt empoisonnée
Imane Fadil est devenue connue du grand public italien quand elle a livré son témoignage, en 2012, dans le cadre du scandale sexuel et du procès Rubygate portant sur les soirées libertines «bunga-bunga» que l'ex-chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi organisait avec de jeunes femmes dans sa villa à Arcore, dans les environs de Milan.