La cheffe marocaine Meryem Cherkaoui va ouvrir un restaurant 100% féminin à Marseille

La cheffe marocaine Meryem Cherkaoui.

La cheffe marocaine Meryem Cherkaoui ouvrira prochainement un nouveau restaurant à Marseille, qui a la particularité d’être exclusivement géré par des femmes. Une manière de faire rimer gastronomie et féminisme.

Le 13/05/2023 à 21h53

La célèbre cheffe marocaine Meryem Cherkaoui installe ses quartiers à Marseille. La fondatrice de la Maison du Gourmet, à Casablanca, s’apprête à ouvrir, en association avec le chef français Sébastien Richard, un nouveau restaurant dans la ville française, baptisé la Maison de la Méditerranée.

Comme son patronyme le suggère, l’établissement proposera des recettes traditionnelles et familiales du bassin méditerranéen, élaborées avec des produits du terroir local. Mais la vraie particularité de cette nouvelle table, qui dressera ses couverts au mois de décembre prochain, se trouve ailleurs: elle sera gérée par une équipe exclusivement féminine, dont 50% des membres sont en parcours d’insertion.

Gastronomie militante

«Lorsque j’ai créé mon école en 2009, à Casablanca, pour donner des formations à la carte à destination des professionnels, j’ai remarqué qu’énormément de femmes y assistaient. Et je trouve qu’à Marseille, il y a beaucoup de femmes en cuisine, par rapport à d’autres villes de France, où l’on a davantage de mixité», a déclaré Meryem Cherkaoui, au site madeinmarseille.net qui rapporte l’information.

Cette volonté de valoriser les compétences féminines est en phase avec l’esprit militant de son associé Sébastien Richard, qui est propriétaire du restaurant solidaire Le République. Ouvert en février 2022, l’établissement propose des repas à 1 euro pour les plus démunis, par le biais de plus de 90 associations partenaires.

Une ligne de plus sur un riche CV

Avec cette ouverture, la cheffe marocaine ajoutera une nouvelle ligne à un CV déjà long comme le menu d’un restaurant gastronomique. Originaire de Rabat, Meryem Cherkaoui a fait ses classes à l’Institut Paul Bocuse et s’est construit une solide expérience dans les restaurants de prestigieux hôtels français, dont le Majestic à Cannes et le Crillon à Paris.

À son retour au Maroc en 2002, elle ouvre la Maison du Gourmet, avant de se consacrer à la formation et au consulting auprès d’autres établissements. La cheffe marocaine a également crée Dima Terroir Maroc, une entreprise spécialisée dans l’export de produits d’exception du terroir marocain, en partenariat avec des coopératives de femmes.










Par Majda Benthami
Le 13/05/2023 à 21h53