L’état d’alerte a été décrété, dimanche dernier, à la gare de Salé-Tabriquet après la découverte d’une valise suspecte. Appelés à la rescousse, les services de sécurité ont évacué les voyageurs illico presto. Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du mardi 7 mars, que la valise suspecte était déposée dans un endroit près de la gare. Ce qui a intrigué certains voyageurs, qui ont avisé la police dont les premiers éléments se sont rendus immédiatement sur les lieux pour les sécuriser. Ils furent relayés par les techniciens de la police scientifique et technique ainsi que par la brigade cynophile pour détecter le contenu du bagage suspect.
Après une fouille minutieuse il s’est avéré que la valise, qui appartenait un ressortissant subsaharien, ne présentait aucun danger pour les voyageurs. Les démineurs en ont soutiré des composants utilisés dans la sorcellerie et le charlatanisme en l’occurrence des gris gris, des amulettes et des talismans.
Le quotidien Al Akhbar souligne que de nombreux agents de police et de techniciens de la police scientifique, qui se sont déployés aux abords de la gare, ont cerné ses alentours et ont procédé à la mise en place d’un périmètre de sécurité. Les démineurs ont saisi la valise après avoir vérifié qu’elle ne contenait pas de matières ou d’objets explosifs comme le prévoit le protocole sécuritaire dans pareil cas. Lequel protocole se base essentiellement sur la réactivité et la sécurisation de l’environnement( citoyens et des bâtiments). Les policiers visionneront les caméras de surveillance pour identifier le propriétaire de la valise et connaitre les raisons qui l’ont poussé à l’abandonner près de la gare.