Les enseignants sous contrat des Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF) comptent organiser une grève nationale pendant une semaine, à partir du 28 février, dans le but de faire entendre leurs revendications portant sur leur intégration au statut général de la fonction publique.
Une autre grève nationale sera également tenue du 21 au 23 mars, accompagnée d’autres formes de manifestations, aux niveaux régional ou local, et ce, en réaction aux ponctions sur les salaires des enseignements des AREF, indique un communiqué de la coordination des enseignants des AREF.
Lire aussi : Les enseignants contractuels rejettent les propositions de Bensmoussa
Selon ce même communiqué, les enseignants des AREF dénoncent le silence du gouvernement face à leurs revendications et réitèrent leur refus de participer à l'élaboration du nouveau statut des fonctionnaires du ministère de l'Education nationale.
Ils affirment aussi que le gouvernement recourt aux dialogues de procrastination afin de prolonger le temps de négociation dans le but d'implémenter un nouveau régime qu'elle a précédemment préparé.
Les enseignants des AREF demandent également que l'Etat supporte la différence de prélèvements entre le Régime collectif d'allocation de retraite (RCAR) et la Caisse marocaine des retraites (CMR).