Ils sont pour la plupart originaires de Fqih Bensalah et de Beni Mellal. Leur autre point commun est d’être tombés dans le piège des passeurs de clandestins, qui leur promettaient de les faire «atterrir» en Italie. C’est finalement dans le bourbier libyen qu’ils s'enliseront.
Dans son édition de ce lundi 28 août, le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte que ce sont 190 clandestins marocains, dont huit femmes, qui ont embarqué, samedi 26 août à partir de l’aéroport de Maâytiquia, à Tripoli, en Libye, à destination du Maroc. Selon Al Ahdath, les deux vols directs de la compagnie libyenne Afriqiyah Airways, qui ont reconduit ces Marocains chez eux, ont été organisés sur intervention des hautes autorités marocaines. En effet, aussi bien ces clandestins que leurs familles à Fqih Bensalah et Beni Mellal n’ont jamais cessé de lancer un appel à l’aide au… retour. De plus, ces derniers jours, plusieurs vidéos sont apparues sur les réseaux sociaux, montrant l’indescriptible calvaire de ces immigrés clandestins entre les mains des services libyens chargés de la lutte contre l’immigration illégale.
Al Ahdath rapporte que des passeurs véreux sont à l'origine des malheurs de cette colonie marocaine ayant échoué en Libye. Pays où elle a été conduite contre le paiement de 20.000 à 40.000 DH pour chaque candidat à l’immigration. D’ailleurs, une importante bande de passeurs de clandestins opérant dans la région de Fqih Bensalah a été récemment démantelée par la police, et ce, suite aux plaintes des habitants locaux qui ont remarqué ses agissements mafieux.
Le retour de ces immigrés intervient au bon moment, soit à quelques jours de l’Aïd al-Adha.