Grâce aux fortes pluies qui se sont abattues sur Marrakech et sa région durant les dernières 24 heures, Oued Issil, qui traverse une partie de la ville, a été ressuscité, son lit recevant à nouveau des flots dont il a été sevré des années durant.
Le spectacle avait visiblement de quoi réjouir les habitants de la ville, heureux de voir ce cours d’eau reprendre vie après une longue période de sécheresse. C’est le cas de Mustapha Tragui, qui ne cache pas son enthousiasme: «Cela faisait longtemps que nous n’avions pas vu de telles précipitations, et Oued Issil n’a pas été autant rempli depuis près d’une décennie». «Nous souffrons de la sécheresse depuis des années et Dieu nous a enfin secourus. Nous sommes tellement reconnaissants pour ces pluies abondantes», ajoute-t-il.
Toutefois, les fortes précipitations n’ont pas fait que des heureux. Dans plusieurs quartiers de Marrakech, elles se sont traduites par des inondations, les canalisations d’évacuation n’ayant pu contenir la montée rapide des eaux. «Il est vrai que les crues ont causé des dégâts, mais après des années de sécheresse, nous considérons cette pluie comme une bénédiction. Nous préférons voir dans ces inondations une chance, un signe que la nature reprend ses droits et que de meilleurs jours sont à venir», relativise Noureddine Mqad, autre résident de la ville.