Par expérience, les policiers savent que le criminel revient toujours, d’une manière ou d’une autre, sur le lieu de son forfait!
C’est en mettant en pratique cet axiome que la police judiciaire de Mohammédia vient de mettre la main sur le cerveau d’une bande spécialisée dans le vol à l’intérieur des villas dont les propriétaires sont absents.
Selon le quotidien Assabah de ce week-end des 25 et 26 juin, tout a commencé la semaine dernière, lorsqu’un plainte a été déposée auprès de la préfecture régionale de la police de la ville
Le plaignant affirme qu’une villa appartenant à son frère, résidant en France, et située dans le quartier de la Colline sur le boulevard de la résistance à Mohammédia, a été presque entièrement vidée de ses meubles par une bande de voleurs.
En se rendant sur les lieux du cambriolage, les policiers ont établi que plusieurs voleurs ont accédé à la villa par effraction. Après avoir enjambé le mur de clôture, les malfrats ont brisé la serrure de la porte d’entrée.
Les policiers ont remarqué également que les voleurs n’ont pas tout emporté d’un seul coup, et vu la qualité de meubles restés sur place, ils ont conclu à un imminent retour des malfaiteurs.
La villa a ainsi été placée sous surveillance discrète et permanente. L’attente n'a pas finalement été très longue, puisque dans la nuit de lundi à mardi dernier, l’un des voleurs est revenu à la charge pour transporter de nouveaux meubles. C’est au moment de quitter les lieux avec son butin, qu’il a étét arrêté en flagrant délit par les éléments de la police.
Selon Assabah, l’homme a divulgué, dès le premier interrogatoire lors de sa garde à vue, le nom de plusieurs complices. Il a reconnu avoir repéré des villas inhabitées dans le quartier de la Colline, au sein desquelles il a effectué plusieurs descentes depuis le début du Ramadan.
Ses complices et lui, et à l’aide de carrosses, ont dérobé une bonne quantité de meubles (tables, chaises, fauteuils, armoires…) et de matériel électroménager (fréfrigérateurs, lave-linge, micro-ondes…) et autres tapis et vêtements, sans jamais éveiller les soupçons des voisins. Le lendemain du cambriolage, tout ce butin était immédiatement écoulé au niveau des marchés informels de Mohammédia.
En attendant l’arrestation des autres complices, identifiés mais toujours recherchés, la police a remis le cerveau de la bande de malfaiteurs à la justice.