ONCF: lancement d’une carte de réduction pour les personnes en situation de handicap

Un train de l'ONCF.

Ce mardi, au palais des congrès de Salé, l’ONCF a lancé une carte de réduction pour les personnes en situation de handicap. Cette initiative permet aux bénéficiaires et à leurs accompagnateurs de voyager en train avec une remise de 50%. Les détails.

Le 02/12/2025 à 13h52

Faciliter les déplacements et renforcer l’inclusion, c’est l’objectif de la nouvelle carte de réduction lancée par l’ONCF ce mardi.

Au palais des congrès Oulja à Salé, cette initiative a été officiellement présentée sous la présidence de Naïma Ibn Yahya, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, en présence d’Abdeljabbar Rachidi, secrétaire d’État chargé de l’Insertion sociale, Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, et de Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF).

La carte permet aux personnes en situation de handicap et à leurs accompagnateurs de bénéficier d’une réduction de 50% sur leurs billets de train.

Cette mesure, désormais effective, est rendue possible grâce à une carte de réduction exclusivement destinée aux détenteurs de la carte officielle de handicap.

Elle s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle convention, qui renforce et complète l’accord du 23 juillet 2025 dédié à l’amélioration de l’accessibilité du transport ferroviaire pour cette catégorie de citoyens.

Cette initiative reflète également la volonté du roi Mohammed VI de soutenir les personnes en situation de handicap et de renforcer leurs droits tout en améliorant durablement leurs conditions de vie.

Dans le même temps, elle illustre les efforts constants de l’ONCF pour assurer un transport ferroviaire inclusif, sûr et moderne, conformément à sa stratégie environnementale, sociale et de gouvernance (ESG).

En rendant les déplacements plus faciles et en réduisant le coût des voyages, cette carte aide concrètement les personnes en situation de handicap à gagner en autonomie et à mieux s’insérer dans la vie sociale.

Elle reflète aussi l’engagement de l’ONCF et du ministère de la Solidarité à construire un transport ferroviaire plus juste, responsable et inclusif, où chacun peut se sentir reconnu et soutenu.

Par La Rédaction
Le 02/12/2025 à 13h52