Peine aggravée en appel pour l’ex-député Zine El Abidine El Houas

DR

Revue de presseAprès avoir écopé de 5 ans de prison en première instance, l’ex-député Zine El Abidine El Houas, plus connu sous le sobriquet de «Moul 17 milliards», a vu sa peine aggravée, mercredi dernier, à 7 ans de prison ferme en appel. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 06/07/2023 à 22h14

Condamné en novembre 2019 pour chantage, corruption, falsification, faux et usage de faux, l’ex-député istiqlalien, Zine El Abidine Houas, restera en prison jusqu’à fin 2006. En effet, rapporte Assabah dans sa livraison du vendredi 7 juillet, la chambre chargée des crimes financiers près de la Cour d’appel de Casablanca a aggravé sa peine initiale, la faisant passer de 5 à 7 ans de prison ferme. Six autres personnes condamnées dans la même affaire ont également vu leur peine de sursis transformée en prison ferme, allant de 6 mois à deux ans de prison ferme.

Zine El Abidine El Houas, également ancien président de la commune de Had Soualem, était condamné dans une affaire dite «des 17 milliards», suite à une fausse rumeur qui a laissé entendre qu’une somme de 170 millions de dirhams a été saisie chez lui par les enquêteurs de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ).

La condamnation de mercredi dernier en appel a cependant maintenu la décision en première instance en vertu de laquelle les biens d’El Houas seront saisis à hauteur de 10 millions de dirhams. De même, le versement de dommages-intérêts, solidairement avec ses complices, d’un montant de 850.000 DH à trois sociétés plaignantes, a été maintenu.

Il faut rappeler que l’avocat général avait requis de lourdes peines contre El Houas, en plaidant pour 20 ans de réclusion criminelle ainsi que la saisie et la confiscation de tous les avoirs de l’ex-député. Ce dernier s’est toujours dit innocent, affirmant que ses biens ont pour origine un héritage ainsi que des affaires qu’il aurait réalisées en toute légalité.

Cependant, la cour lui a reproché n’avoir jamais fait état de ces biens dans sa déclaration de patrimoine comme l’y oblige la loi 54.06 en tant qu’élu communal.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 06/07/2023 à 22h14