Procès d’Al Hoceima: le rapport du CNDH au centre de la polémique

DR

Le rapport du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) sur les événements d’Al Hoceima a été au centre de la polémique entre le parquet général et la défense des mis en cause.

Le 19/12/2017 à 17h33

Le parquet général a rejeté, ce mardi 19 décembre lors du procès des mis en cause dans les événements d’Al Hoceima au tribunal de première instance à Casablanca, les copies de rapports médicaux présentés par les avocats des prévenus. Le procureur du roi a considéré qu’il «s’agissait de simples photos dont l’origine est douteuse et non de documents juridiques».

Le refus du parquet général n’a pas été du goût de la défense des prévenus, qui l’ont considéré comme une atteinte à la crédibilité du rapport du Conseil national des droits de l’Homme sur les événements d’Al Hoceima.

Le représentant du parquet général a nié catégoriquement douter du rapport du CNDH qui «reste une institution constitutionnelle crédible». Il a argué son refus par le fait que les documents qui lui ont été présentés sont tout simplement des «copies et non des documents juridiques comme le stipule la loi en vigueur».

Par Fatima El Karzabi
Le 19/12/2017 à 17h33