La décision des autorités qataries a été actée ce mercredi 14 décembre 2022 à 01h57 (heure locale), avec effet immédiat. «Toutes les compagnies assurant des vols aériens commerciaux en provenance des aéroports du Maroc sont obligées de vérifier que les passagers détiennent tous les documents requis avant l'embarquement pour visiter l'Etat du Qatar pendant la Coupe du monde 2022», indique ce message, diffusé par l’autorité de l’aviation civile du Qatar.
Désormais, outre le passeport et la carte Hayya, les passagers à destination du Qatar doivent présenter un billet de match valide avant leur embarquement, ajoute le document.
Les passagers qui ne sont pas en mesure de présenter un ticket d'entrée au stade où se déroule le match risquent de se voir refoulés par les autorités qataries (et leur billet retour sera pris en charge par la compagnie).
Cette décision des autorités qataries reste valable jusqu’au 20 décembre. Autrement dit, elle s’appliquera pour les éventuels vols qui seraient programmés pour les matchs de classement et de finale de la Coupe du monde, respectivement prévus les 17 et 18 décembre 2022 à Doha.
Lire aussi : Demi-finale Maroc-France: Royal Air Maroc annule 7 vols Casablanca-Doha
Dans un communiqué publié ce mercredi 14 décembre, RAM a fait savoir que suite aux dernières restrictions imposées par les autorités qataries, Royal Air Maroc a dû annuler les vols opérés par Qatar Airways, au nombre de 7, sur un total de 30 vols programmés pour transporter les supporters marocains désireurs d'assister à la demi-finale Maroc-France.
Selon de premiers éléments que Le360 a pu recueillir, les autorités qataries ne voulaient pas voir débarquer à Doha des centaines de supporters marocains sans tickets pour le match. C’est, en grande partie, à cause de l'adversaire qu'affrontera la sélection marocaine: l'équipe de France. Sur le quota des 10.000 tickets qui lui ont été attribués, la France a refusé de rétrocéder les invendus, qui seraient de l’ordre de 8.000 tickets.
Autrement dit, la France ne veut pas d’un stade plein à craquer d'une écrasante majorité de spectateurs fans des Lions de l'Atlas, enthousiastes et drapés de rouge et vert. Bonjour le fair-play!