Rabat: condamnation d’un espion algérien à 24 ans de réclusion criminelle

Un espion.

Un espion.

Revue de presseLa cour d’appel de Rabat vient de condamner un ressortissant algérien portant la nationalité française pour son implication dans des affaires d’enlèvement avec demande de rançon, torture et trafic international de drogue. Le mis en cause est également accusé d’espionnage pour le compte des services de renseignement espagnols et français, rapporte le quotidien Assabah, dont est tirée cette revue de presse.

Le 16/06/2023 à 19h19

Le démantèlement d’un réseau international de trafic de drogue a conduit les services de sécurité marocains à l’arrestation d’un ressortissant algérien portant la nationalité française et qui avait pénétré au Maroc avec un faux document d’identité via la frontière avec le préside occupé de Sebta.

Ce dernier, qui était écroué en France avant de prendre la fuite, avait des relations avec plusieurs réseaux de trafic international de drogue, en Espagne et dans plusieurs pays européens, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du week-end des 17 et 18 juin.

Ce dangereux trafiquant de drogue était chargé par les services de renseignement français et espagnols de s’infiltrer dans des réseaux internationaux de trafic de drogue, y compris marocains.

Il aurait été recruté par ces services pendant son séjour dans les prisons espagnoles après sa condamnation, en 2009, pour trafic international de drogue, indiquent les sources du quotidien. Depuis lors, font savoir les mêmes sources, il aurait collaboré vingt fois avec lesdits services.

Au Maroc, l’homme était également impliqué dans des affaires d’enlèvement et de torture avec demande de rançon. C’est lui qui avait exécuté l’opération d’enlèvement d’un trafiquant devant le siège d’une entreprise de vente de voitures de luxe à Rabat, avant de demander une rançon. Mais il est vite tombé dans les filets des services sécuritaires.

Arrêté après le démantèlement d’un réseau international de trafic de drogue par les services sécuritaires marocains, le ressortissant algérien a avoué les faits qui lui étaient reprochés. Il a été condamné dernièrement par la cour d’appel de Rabat à 24 ans de réclusion criminelle.

Par Mohamed Younsi
Le 16/06/2023 à 19h19