Les propriétaires de cafés du Maroc sont dans l’expectative. Ils ont tous et sans exception peur d’une fermeture totale de leurs établissements.
Nourredine El Harrak, président de l’association nationale des propriétaires de cafés et des restaurants a souligné dans une déclaration pour Le360 que cette appréhension est alimentée par le flou qui subsiste au sujet d’un probable durcissement des mesures restrictives à la veille du mois de ramadan.
"La tendance du gouvernement à se diriger vers le scénario de fermeture des cafés durant le ramadan ne fera qu’aggraver la crise qui dure déjà depuis plus d’un an" confirme la même source.
Lire aussi : Vidéo. Covid-19: à Casablanca, les propriétaires de cafés au bord de la faillite
Les professionnels du secteur, avaient déjà, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue la semaine dernière à Casablanca, lancé un appel au gouvernement pour qu’il maintienne l’ouverture des cafés deux heures après les prières de Tarawih et avaient également exigé que le service de livraisons puisse être opérationnel jusqu’à 45 minutes avant la rupture du jeûne.
Les cafetiers et les restaurateurs demandent aussi l’allégement des impôts de 2021 et le versement d’indemnités aux salariés du secteur en cas de fermeture.