«Id Yennayer», un événement ancré dans la tradition marocaine, a été célébré à Laâyoune comme dans plusieurs régions du Royaume. A cette occasion, la maison de la culture de Laâyoune a accueilli une exposition qui ouvre au public un voyage au cœur de la culture et du patrimoine amazigh.
L’exposition programmée pour célébrer cette tradition ancestrale a été diversifiée. Elle a fait découvrir aux visiteurs des bijoux amazighs, des plats traditionnels, des habits ainsi que des accessoires mettant en valeur l’identité amazighe.
Dans une déclaration pour Le360, le directeur régional de la culture de Laâyoune-Sakia El Hamra, Lahcen Chorfi, a souligné que cette célébration, qui coïncide avec le 13 janvier de chaque année et symbolise le premier jour du calendrier agraire, rappelle la pluralité et la diversité civilisationnelle du Royaume. Cette célébration est aussi un symbole d’attachement des Marocains à leurs origines.
Lire aussi : Agadir met les petits plats dans les grands pour fêter le Nouvel An amazigh, Tabaâmrant vient en précieux renfort
Au menu du programme de ces festivités, des chants hassanis et amazighs avec leurs sonorités particulières ainsi que des spectacles folkloriques mêlant chants et danses, notamment la danse Ahwach. Des œuvres d’art qui ont été présentées par des troupes musicales de la ville de Laâyoune.