À proximité de l’église Notre Dame de Lourdes, dont une annexe a été transformée en un hôpital pluridisciplinaire, les blouses blanches de l’association Les Rangs d’Honneur sont venues apporter des soins médicaux aux migrants subsahariens à Casablanca, en présence des autorités locales. Au total, 450 personnes en situation difficile ont bénéficié de consultations médicales et de soins gratuits.
L’équipe médicale d’environ 100 personnes, comprenant des médecins, des infirmiers et un cadre administratif, a pu réaliser 1.073 actes médicaux, dont 86 chirurgicaux.
Au cours de la même opération, 600 paniers alimentaires et 459 sachets de vêtements ont été distribués en faveur des migrants nécessiteux. «Nous étions contents de voir certains de nos frères subsahariens heureux», commente Nourreddine Bennani, médecin et président de l’association «Les Rangs d’honneur».
«Le Maroc est une terre de générosité et de solidarité et nous essayons à notre tour d’en donner un nouvel exemple. C’est un geste naturel envers des personnes qui vivent parmi nous et qui ont grand besoin de soutien et d’assistance», explique-t-il.
Bennani fait également savoir que la prochaine action de l’association aura lieu le 4 février 2023 en faveur des habitants de Taourirt. Les Rangs d’Honneur ont déjà mené 168 actions dans les différentes régions du Maroc, mais également dans d’autres pays d’Afrique. Créée en 2000, l’association a un seul objectif: venir en aide aux populations en situation difficile. Un travail accompli en toute discrétion et avec une grande efficacité.