Un navire qui transportait des carburants n’a pu accoster dans le port de Tan Tan. Il est resté en rade pendant près d’une semaine, rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition du week-end des 23 et 24 mars.
Citant des sources informées, le quotidien affirme que le sable s’est effectivement accumulé en grandes quantités à l’entrée du port, bloquant ainsi l’accès des gros navires à l’infrastructure portuaire.
La situation dure depuis plusieurs semaines, les vents violents qui se sont abattus sur la région expliqueraient l’accentuation de ce phénomène, note Al Akhbar. En conséquence, le navire resté en rade a fini par mettre le cap sur le port de Mohammedia pour décharger sa cargaison.
D’après le quotidien, cette situation n’est pas sans rappeler l’affaire du pétrolier «Silver» qui s’était échoué au large de la ville de Tan Tan il y a une dizaine d’années. Le navire transportait, rappelle le quotidien, quelque 4.940 tonnes de fuel industriel. Cet accident avait justement été causé par l’ensablement de l’entrée du port.
Plus récemment, poursuit le quotidien, un bateau de pêche a été immobilisé par les sables au moment où il s’apprêtait à pénétrer dans le port. La capitaine a finalement pu manœuvrer pour sortir de l’emprise des sables sans dégâts.
C’est pour dire, souligne Al Akhbar, que ce problème constitue un réel danger pour le troisième port de pêche au Maroc. Pourtant, explique le quotidien, des opérations de dragage y sont menées régulièrement.
En effet, l’Agence nationale des ports (ANP) enlève chaque année une moyenne de 400.000 mètres cubes de sable à l’entrée de ce port. Pas plus tôt qu’en décembre dernier, un gros navire hollandais spécialisé dans le dragage des sables est arrivé sur place et a pu dégager des couloirs pour le passage des navires. Cependant, conclut le quotidien, le dragage est une mesure qui ne peut être que ponctuelle.