Toutes les vies se valent

Tahar Ben Jelloun.

Tahar Ben Jelloun.

ChroniqueNetanyahou ne cesse de rappeler qu’une vie israélienne est plus importante que toute autre vie. Les mots ont leur importance. «Génocide» en est un. Mais pour celui qui meurt sous les bombes, pour les dizaines de milliers de Gazaouis tués méthodiquement, ils se moquent pas mal qu’on utilise ce mot ou un autre.

Le 03/06/2024 à 11h00

«Toutes les vies se valent». C’est ce que dit le droit. Il n’y a pas de vie plus importante qu’une autre vie. C’est la mort qui le dit. Mais l’homme n’est pas de cet avis.

Ainsi, depuis le début de la guerre contre le Hamas, Netanyahou ne cesse de rappeler qu’une vie israélienne est plus importante que toute autre vie. Il le dit avec son langage, avec ses armes et ses bombardements où des civils ont été tués. Lui dit: «Je dois éradiquer le Hamas». Son armée lance des bombes sur des villes, des écoles, des hôpitaux, empêche les convois humanitaires de passer, affame la population de Gaza et rien ne semble pouvoir l’arrêter. Le bombardement du camp de Barkasat, au sud de Gaza, le 26 mai, a fait plus de quarante morts, la plupart brûlés vifs, dont de nombreux d’enfants.

Les images sont insupportables. Les journalistes sont toujours interdits de faire leur travail dans le territoire de Gaza. Pas de témoins, c’est dire que l’assassinat des civils semble prémédité.

Quand on lui demande «jusqu’à combien de Palestiniens morts aurez-vous votre vengeance?». Il répond: «Jusqu’au dernier partisan du Hamas».

Lorsque la CPI (Cour pénale internationale) demande aux juges de lancer des mandats d’arrêt contre Netanyahou et son ministre de la Défense d’un côté, et les trois dirigeants du Hamas de l’autre, Israël, presque dans son unanimité, crie à l’antisémitisme. Ce cri, on l’a entendu aussi en Europe. «Comment oser mettre sur le même plan, un pays démocratique et un mouvement terroriste?» C’est un chantage discriminatoire.

Quand des éléments du Hamas ont commis un crime terrible le 7 octobre 2023 contre les habitants d’un kibboutz et des jeunes faisant la fête, le monde, ou presque tout le monde, a été horrifié. Personnellement, j’avais dit mon sentiment et j’avais condamné sans la moindre ambiguïté ce massacre. Ce qui m’avait valu des appels au meurtre de la part de l’ancien Chef du gouvernement et actuel secrétaire général du PJD.

Je savais ce que cette attaque allait avoir comme conséquence. Des dizaines de milliers de morts. Aujourd’hui, on parle de plus de 36.000 morts, dont 15.000 enfants. Sans compter les très nombreux blessés.

La question qui se pose est de savoir si, politiquement, l’attaque du 7 octobre «mérite» d’avoir un coût si élevé?

Il est vrai que le 7 octobre a réveillé la cause palestinienne. On n’avait jamais vu une telle solidarité avec la Palestine dans les campus des grandes universités américaines, anglaises et même françaises.

La cause était oubliée, ses dirigeants endormis dans le confort de l’argent envoyé par la communauté internationale, argent paraît-il détourné par certains.

Aujourd’hui, cette cause est devenue celle de la jeunesse qui cherchait un objectif. Une vie coûte une autre vie. C’est ce que les protestations des étudiants disent dans le monde.

En France, les journalistes et la plupart des hommes politiques refusent d’utiliser le mot «génocide» pour caractériser ce qui se passe à Gaza. Dans le quotidien israélien de gauche Haaretz du 14 janvier 2024, un éditorialiste israélien, Gidéon Levy, écrit: «À supposer que la position d’Israël à La Haye soit juste et légale, qu’Israël ne commet pas de génocide ou quoi que ce soit qui s’en rapproche. Mais alors de quoi s’agit-il? Comment appelez-vous les tueries de masse? Une discrimination sans limite et sur une échelle difficile à imaginer» (Cité par Elias Sambar, qui vient d’écrire «La dernière guerre», éd. Gallimard).

Les mots ont leur importance. Depuis la Shoah, certains mots ne peuvent pas être utilisés ailleurs. «Génocide» en est un. Mais pour celui qui meurt sous les bombes, pour les dizaines de milliers de Gazaouis tués méthodiquement, ils se moquent pas mal qu’on utilise ce mot ou un autre.

La mort les a couverts par un silence éternel.

La situation est bloquée. Aucune négociation n’aboutit. Les malheureux otages et leurs familles sont dans une angoisse profonde. Un dernier espoir viendrait de l’Amérique qui soutient et arme Israël: une trêve avec libération des prisonniers palestiniens et des otages israéliens. Le Hamas a qualifié cette proposition de «positive». On verra ce que fera Netanyahou.

Comme le dit Elias Sambar, ancien ambassadeur de la Palestine auprès de l’Unesco, «Rien n’est entrepris pour arrêter la course à l’abîme». Il laisse la parole au poète Mahmoud Darwish:

«Et il y a morts et colonies, morts et bulldozers, morts et hôpitaux, morts et radars surveillant des morts qui plus d’une fois s’éteignent dans une vie, des morts qui survivent après trépas, des morts qui enseignent la mort au monstre des civilisations et des morts qui trépassent pour transporter la terre au-dessus des restes des défunts

La situation est bloquée, l’espoir empêché, et la haine fait des trous dans les esprits et les mémoires, d’autant plus qu’Israël a perdu cette guerre et son image est liée de plus en plus à l’acharnement d’une armée puissante contre des populations n’ayant où aller, où fuir le feu descendant du ciel.

Les bombardements de Gaza ont fabriqué au moins une génération d’orphelins qui voudront se venger.

L’attaque du 7 octobre a créé un précédent inoubliable et aussi brutal.

Comment les deux peuples arriveront-ils à dépasser tant de haine de part et d’autre?

Edgar Morin (102 ans!) écrit dans Le Monde du 22 janvier 2024: «C’est une leçon tragique de l’histoire: les descendants d’un peuple persécuté pendant des siècles par l’Occident chrétien, puis raciste, peuvent devenir à la fois les persécuteurs et le bastion avancé de l’Occident dans le monde arabe. (…) La mondialisation n’a créé aucune solidarité et les Nations unies sont de plus en plus désunies

Tout espoir de paix véritable ne cesse de s’éloigner. C’est une réalité qu’il revient au peuple israélien de corriger. S’il veut vivre en paix, qu’il oblige ses dirigeants à faire les concessions qu’il faut pour y arriver. Et ne pas oublier qu’une vie égale une autre vie.

Par Tahar Ben Jelloun
Le 03/06/2024 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

En recherche de valeur ajoutée et de profit !

Selon l'officier du renseignement sur la chaîne I24, l'objectif est l'occupation et ses moyens (génocide,etc...). Donc, grands discours sans effet sur le terrain mis à part le laisser passer de quelques fournitures humanitaires. Depuis 1948,56,67,73 etc... une suite de défaite,reddition avec un pseudo-printemps en guise de cerise sur le gâteau?

Oui, Toutes les vies se valent✨️ Mais leur haine n’a pas d’égale✨️ Elle tue enfants mères et pères✨️ On entend leurs cris au loin, là sous terre✨️ On entend leurs peurs et leurs douleurs✨️ D’entre les arbres et les fleurs✨️ Avant-hier j’ai enterré ma douce qui m’est chère✨️ Et hier mon fils qui est mien et chair de ma chair✨️ Arraché brutalement par la main des ténèbres✨️ Alors qu’il jouait il y a quelques jours encore avec ses frères✨️ Mon dieu pourquoi les orchidées blanches sont devenues noirs✨️ Est-ce le sang de mes enfants qu’elles viennent de boire ?✨️ Et les montagnes en colère qui bougent ?✨️ Et l’eau de mon puit profond qui est devenu rouge ?✨️ Oui, nos vies sont plus chères que les siennes✨️ Et leurs vies ne vaudraient jamais les miennes✨️

Le principe selon lequel " toutes les vies se valent" ne se vérifie pas toujours sur le terrain! Le 18 Octobre 2011,le soldat Israélien Gilad Shalit a été libéré contre la libération de plus de 1000 prisonniers Palestiniens ! Ce n'est donc pas 1=1 mais 1 = 1000 😹😹

Bonsoir Monsieur Driss. Le regretté Coluche n'arrêtait pas de répéter: nous sommes tous égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres. Cordialement.

All the myths fall like a card house. The ‘’most moral army in the world’’ is being prosecuted by the international criminal Court. The ‘’invincible army’’ has endured eight months in a row against a small group of individuals without any results. The ‘’land of High Tech’’ still struggling to locate the tunnels and flood them as advanced last December. What prospects can we project today for this entity designed by the 1907 imperial conference in London? The Campbell-Bannerman plan is being buried into the tunnels of Gaza.

Il est évident que ce qui se passe à Gaza est insupportable ! Mais, pourquoi personne ne demande au Hamas de libérer les otages ,pour ne laisser à Israël aucun prétexte à continuer ces massacres de civils? Il y a des erreurs fatales ,et celle du 7 octobre en est une.Elle s’ajoute à la guerre de 67 qui illustre,à mon avis, ce proverbe populaire :"آللي بغاها گاع، يخليها گاع " .Refusant les 2/3 de la Palestine, les arabes ont fini par perdre ,non seulement toute la Palestine, mais également le Golan, le Sinaï, des portions du sud Liban……و تستمر نظرية ابن خلدون إلى الأبد 🤔🤔

Ssi Omar j'espère vraiment que vous dites vrai ! Mais Netanyahu a plus à perdre s'il accepte ! Va-t-il se suicider pour sauver Biden ?! ... Les Pauvres Civils Palestiniens de Gaza sont PRISONNIERS d'une Médiocre Guerre D'INTÉRÊTS qui risque Malheureusement de durer ! Merci

Bonjour Monsieur Driss, Bonjour Monsieur Hamdaoui. Je comprends vos analyses, mais vous avez oublié un acteur très important aussi bien à Gaza qu'en Ukraine: ce sont les Américains. A mon avis, Biden ne peut préconiser que des solutions qui peuvent favoriser sa réélection. Je serais étonné qu'il ne fasse rien pour l'arrêt des massacres. Cordialement.

Ssi Driss en simple observateur impuissant comme vous je peux vous dire que les Deux, Hamas et Netanyahu, ne veulent pas que cette agression s'arrête !!! Les Deux devront rendre des Comptes si ça s'arrête !!! ... Et les Deux pensent qu'ils sont gagnants si ça continue... Les Otages et la Population Civile Palestinienne tout le monde s'en fout !!! C'est triste mais c'est comme ça !!! Merci

Les israéliens règlent leurs comptes avec l'Histoire sur le dos des Palestiniens. Croire que toutes les vies ne se valent pas c'est pas du sémitisme c'est du fascisme déguisé par une démocratie pipée sur mesure. Comme toutes les guerres les vraies victimes sont la paix et les enfants. Pauvre peuple palestinien , il n' a même pas le droit de vie sur la terre qui l'a vu naitre , pourchassé et persécuté par un peuple sémite. Quel paradoxe.! Quelle parodie affreusement sanglante !

MERCI Monsieur le Professeur de le rappeler à certains ignorants incultes, qui insultent qui condamnent , qui créent la haine envers les Plus Intelligents . Merci Monsieur Benjelloune de le rappeler à certains fanatiques incultes et qui se croient supérieurs aux autres , Ces autres qui sont ils ? ce sont dans leur Majorité des Intellectuels de HAUT NIVEAU des savants , des hauts techniciens , des Inventeurs des technologies , des créateurs des Médicaments pour l'humanité et nous autres? Nous sommes forts que pour insulter les juifs et les sionistes et pourtant ces juifs et ces sionistes qu'ils se font insultés par des incapables, des incultes qui ne savent même pas fabriquer une fourchette rien pour l'humanité à part aboyer et insulter

Dites-le à Tous ces Étudiants en Europe et en Amérique qui brandissent le Drapeau Palestinien ! Et sachez que comme moi ils ne le font pas pour le Hamas !!! ... Mais contre LA BARBARIE et pour les Valeurs Humaines ! Comme l'ont fait d'autres, TAMBOURS BATANTS, pour lutter contre la BARBARIE des NAZIS !!! 🇵🇸 MERCI

Monsieur Hamdaoui je ne suis pas intelligent je suis un cancre il ne fallait pas perdre votre temps , comme beaucoup , qui dépensent sans compter de leur temps à Brandir des drapeaux , travailler efficacement sans bruit de tambour pour encourager le Hamas , ce serait plus efficace je pense

@TaT 34000 ! Vous dites "... Ces autres qui sont ils ? ce sont dans leur Majorité des Intellectuels de HAUT NIVEAU des savants , des hauts techniciens , des Inventeurs des technologies , des créateurs des Médicaments pour l'humanité et nous autres? ..." ?! ... Quel BÊTISIER !!! ... Savez-vous qu'à l'Époque d'HITLER les Allemands NAZIS étaient plus que tout Ça ???!!! ... De plus savez-vous que ces gens qui ne savent pas fabriquer 1 fourchette sont Actuellement entrain de faire souffrir tous ce "beau monde" dont vous parlez ??? Et ... savez-vous que Actuellement TOUS ces Supers Intelligents ne seraient Rien sans Les ARMES et le VETO Américains !!! ... 👎🏿 MÉDITEZ TOUT ÇA ! Vous qui êtes Intelligent ! ... Merci

Cette Tragédie Humaine a catalysé un Réveil Mondial sans précédent de Sympathie avec la Juste Cause Palestinienne ! Mais, cette Sympathie a été provoquée par la SAUVAGERIE de la Réaction à l'attaque du Hamas par les Extrémistes Religieux au Pouvoir en Israël !!!... La Confrontation de 2 Extrémismes Religieux vient de provoquer une Tragédie d'une SAUVAGERIE sans Précédent !!! ... Ce qui me pousse à attirer l'Attention sur l'Extrême Dangerosité des Extrémismes Religieux !!! ... Car C'est de Ça qu'il s'agit dans cette TRAGÉDIE !!! ... À méditer ! 🇵🇸 ♥️ Merci

le hamas,agent fidèle de l'iran obscurantiste , s'est lancé dans une aventure meurtrière ,ainsi li a donné l'occasion sans pareille à israel de tout détruire,humains ,habitations,hamas a cru que les pays dits arabes le soutiendraient , mais hamas a mal calculé ,hamas a offert les vies humaines par milliers tuées par israel qui veut terminer avec l'existence d'un état palestinien,mais israel se trompe ,un état palestinien doit exister en paix avec israel,l'histoire indique bien que les juifs et les palestiniens,musulmans et chrétiens ont tous vécu sur la terre de palestine,le peuple d'israel doit imposer aux dirigeants de cesser cette tuerie qui ressemble à celle que les juifs ont subie par le criminel hitler ,l'état palestinien doit exister et il existera dans l'intérêt de tous les pays!

"Ainsi, depuis le début de la guerre contre le Hamas", "Son armée lance des bombes sur des villes, des écoles, des hôpitaux, empêche les convois humanitaires de passer, affame la population de Gaza". Ce n'est donc plus une guerre contre la Hamas

Le vérité Ssi Tahar que ce n’est pas une guerre contre le Hamas mais un bombardement et un masacre de population cavile dans une indifférence et un silence assourdissant.. Non Ssi Tahar c’est pas une guerre mais des actes ignoble qui interpelle notre humanité ou ce qu’il en reste .

0/800