Le 30 octobre, la Cour d’appel de Rabat a prononcé son verdict dans l’affaire impliquant plusieurs membres d’un réseau international de trafic de drogue, menés par un célèbre baron connu sous le nom de Tamsamani. Pour rappel, ce dernier avait été interpellé par les services de la police belge à la suite d’un mandat de recherche international émis par Interpol.
Comme le rapporte le quotidien Al Akhbar dans sa livraison du 3 novembre, Tamsamani, R.O. dans l’état civil, a été condamné à quatre ans de prison. Un allègement de peine pour cet ancien président du club de football, le Moghreb Athlétic Tétouan (MAT), qui avait écopé en première instance d’une peine de six ans de prison ferme assortie d’une amende de 10.000 dirhams et de 360 millions dirhams à verser à la direction de la gendarmerie royale.
N.A., un autre membre du réseau criminel, a vu lui aussi sa peine allégée en appel. Alors qu’il avait été condamné en première instance à quatre ans de prison ferme, il a écopé en appel de trois ans. L’amende prévue en première instance a été confirmée: l’individu doit s’acquitter de la somme de 5.000 dirhams, ainsi que de 270 millions de dirhams au profit de la direction de la gendarmerie royale.
Le troisième individu impliqué dans cette affaire, M.H., a vu quant à lui sa peine confirmée en appel, soit deux ans de prison ferme assortie d’une amende de 5.000 dirhams et de 12 millions de dirhams à verser à la direction de la gendarmerie royale, rapporte le quotidien Al Akhbar.
Fait inédit, le procès de ce réseau a été marqué par la convocation de deux barons de la drogue, condamnés définitivement à 22 ans de prison ferme. Ces derniers ont été invités à témoigner contre Tamsamani. Appelés à la barre, les deux barons ont assuré ne pas connaître «Tamsamani». Ce qui explique, selon le journal, l’allègement de la peine du baron.