Le Maroc n’ouvre pas ses frontières. Nuance: le Royaume autorise une ouverture partielle de ses frontières maritimes et aériennes, dans le cadre d’une opération strictement encadrée par les autorités publiques.
Cette ouverture des frontières, qui obéira à des conditions strictes, concerne uniquement l’aérien et le maritime.
Il est important de souligner que les frontières terrestres, aussi bien du côté de Sebta et Melilla qu’au niveau du passage d’El Guergarate (menant vers la Mauritanie), demeureront fermées et ne souffrent aucune dérogation.
Une source gouvernementale nous explique que le maintien de la fermeture des frontières est motivé à la fois par des considérations sanitaires et économiques.
A ce sujet, afin d’encourager le tourisme intérieur et préserver l’équilibre de la balance des paiements, en économisant les sorties de devises à l’occasion de voyages à l’étranger (les touristes marocains dépensent chaque été près de 3 milliards de dollars à l’étranger), les Marocains ne seront pas autorisés à quitter le territoire cet été.
L’ouverture partielle des frontières maritimes sera exclusivement réservée aux ferries en provenance des ports de Sète (en France) et de Gênes (en Italie).
Notre source nous explique que pour des raisons sanitaires, le port d’Algériras, qui constituait le principal point de relais des MRE avec leur pays, n’a pas été retenu. Il est en effet difficile d’avoir la garantie qu’un MRE en provenance des Pays-Bas ou de l’Allemagne, en compagnie de sa famille, ne va pas, tout au long du parcours, s’exposer au risque d’une contamination au Covid-19.
Le délai de disposer d’un test PCR, n’excédant pas 48 heures, est rendu caduque par la durée même du trajet, ce qui pourrait inciter certains à conduire avec imprudence pour arriver à destination avant l’expiration de la validité du test.
Lire aussi : Vols exceptionnels de la RAM à compter du 15 juillet: voici ce qu’il faut retenir
La réouverture de l’espace aérien sera, quant à elle, limitée aux vols spéciaux qui seront programmés par seulement deux compagnies: RAM et Air Arabia.
L’opération offre à ces deux compagnies, durement touchées par la crise du Covid-19, l’opportunité de redémarrer l’activité et faire voler leurs avions cloués au sol depuis plus de trois mois. L’occasion également de renflouer des trésoreries affaiblies, eu égard au flux important que peuvent drainer certaines lignes, à l’image de celle reliant Casablanca à Paris où sont prévus pas moins de dix vols par jour.
Quelles sont les personnes autorisées à prendre l’avion ou le bateau en direction du Maroc?D’abord, les Marocains résidents à l’étranger (MRE) et leurs conjoints, compte non tenu de leurs nationalités. Pour mener à bien cette opération, les autorités ont pris des mesures à la fois souples et facilitatrices. Ainsi, les MRE ne sont pas obligés de présenter un passeport marocain pour être éligibles au voyage vers le pays.
Tout autre document justifiant de la nationalité marocaine sera accepté (CIN, acte de naissance, permis de conduire, etc.).
Ensuite, les résidents étrangers qui vivaient au Maroc peuvent également le regagner, ainsi que leur famille (conjoint et enfants, quelle que soit leur nationalité). Il suffit de justifier de sa résidence au Maroc.
Et enfin, les Marocains bloqués à l’étranger, en raison de la pandémie du Covid-19, sont également concernés par cette procédure.
A signaler qu’un billet aller/retour sera exigé des Marocains résidant à l’étranger, alors que les Marocains bloqués dans d’autres pays n’auront à fournir qu’un aller simple.
Une fois rentrés au Maroc, les citoyens marocains et les résidents étrangers ne seront ni confinés ni mis en quarantaine.
En revanche, ils seront tenus de fournir un test PCR de moins de 48 heures, ainsi qu’un test sérologique. A bord des navires en provenance de Sète et de Gênes, un laboratoire sera aménagé par le ministère de la Santé pour effectuer des tests PCR aléatoires pendant le voyage (tenant compte de la longueur du trajet, 36 heures pour la ligne de Sète et 48 heures pour celle de Gênes).
Quelles sont les personnes autorisées à quitter le Maroc?Tous les MRE rentrés au Maroc peuvent regagner leur pays d’accueil à n’importe quel moment.
Les étudiants marocains inscrits dans des écoles et les universités à l’étranger seront également autorisés à quitter le territoire.
Les étudiants nouvellement inscrits peuvent rejoindre leurs établissements moyennant un justificatif qui prouve leur inscription effective.
Les étrangers et les binationaux peuvent également s’envoler vers un autre pays quand ils le souhaitent. Et enfin, les Marocains qui ont une raison draconienne, pour un rendez-vous médical par exemple, seront autorisés à quitter le Royaume, après étude de leur dossier.