Un Marocain, faux agent américain, pourchassé par la CIA

DR

Revue de presseKiosque360. Un Marocain résident au Paraguay s’est présenté dans un commissariat sous l’identité d’un agent des services secrets américains pour déposer plainte pour agression. Récit d’une parodie de Jason Bourne par un Marocain qui se retrouve aujourd’hui dans le collimateur de Langley.

Le 04/12/2014 à 05h48

Sur la photo miniature, publiée par Al Ahdath du 4 décembre qui relate cette affaire, Y.A. n’a pas la tête de Matt Damon. Il est bien Marocain, né en 1989, marié et résident depuis des années au Paraguay. Selon le journal, il s’est présenté dimanche 30 novembre au commissariat pour déposer plainte: «il a prétendu être victime d’une agression à mains armés perpétrée par quatre individus à proximité de l’hôtel où il réside de manière temporaire», rapporte Al Ahdath. Sauf que Y.A. ne va pas se présenter sous sa véritable identité marocaine, mais déclarer à la police qu’il se nomme José Rodrigues Fransesco. Mieux encore, il prétend être un agent de la Central Intelligence Agency et avoir tout perdu dans l’agression: carte de crédit et carte de la CIA, en plus de son passeport.

Les voyants se sont mis au rouge dans les services de police du Paraguay, suite à cette affaire. Deux fronts sont menés à la fois: il s’agira de retrouver les agresseurs (ce sera une formalité grâce aux caméras de surveillance de l’hôtel) mais, surtout, de vérifier l’identité du plaignant. Les investigations vont rapidement démontrer que notre compatriote est un simple usurpateur. C’est la CIA qui est d’ailleurs rapidement entrée en action pour retrouver le faux agent et comprendre comment il a pu entrer en possession d'un passeport et d'une carte professionnelle d’un agent de la CIA dont l’authenticité n’a pas encore été établie. Aujourd’hui, Y.A court toujours dans la nature, avec la CIA à ses trousses. Un mandat d’arrêt international à son encontre a d’ailleurs été lancé via Interpol… Clap final d’un mauvais film d’espionnage digne d'un James Bond couscous, ou d'un vrai-faux Ethan Hunt sur l'autoroute Marrakech-Agadir.

Par Fahd Iraqi
Le 04/12/2014 à 05h48