La chambre criminelle de la Cour d’appel de Tanger a condamné, mardi dernier, un individu localement connu sous le pseudo d’«El Beznass Adoula». Il est poursuivi pour coups et blessures à l’arme blanche ayant entrainé la mort sans l’intention de la donner.
Selon le quotidien arabophone Al Akhbar daté du 10 novembre, cette affaire remonte au mois de juin dernier, quand un consommateur est venu acheter une dose au dealer du coin, le dénommé «El Beznass». Mais un désaccord sur le prix à payer s’est terminé par la mort du client.
Le dealer a ainsi invoqué devant les enquêteurs la légitime défense. D’après lui, c’est son client qui l’a agressé et menacé avec une arme blanche, en l’insultant alors qu’ils discutaient du prix à payer.
Le dealer, pour se défendre, a lui aussi sorti une arme blanche, et un combat à mort a éclaté dans les ruelles exiguës de Hay M’Sallah, créant un climat de terreur chez les habitants du quartier. Finalement, le dealer a donné un coup fatal à son adversaire, un cinquantenaire, immédiatement évacué aux urgences, avant d’y rendre l’âme, malgré les efforts du corps médical de l’hôpital Mohammed V.
Le tueur, âgé lui de 40 ans, a été arrêté peu après par des éléments de la police judiciaire et placé en détention provisoire sous la supervision du parquet. Au cours de l’enquête préliminaire, il s’est avéré que les deux protagonistes sont récidivistes.
Al Akhbar rappelle que le quartier M’Sallah de Tanger fait régulièrement l’objet de descentes à pied des forces de sécurité, car ses ruelles, inaccessibles aux véhicules, sont un véritable repaire de trafiquants de drogue.