On en sait un peu plus sur l’opération de démantèlement d’une cellule de Daech, active à Fès et dans de nombreuses autres villes du royaume. De sources sécuritaires, nous apprenons que la voiture suspecte saisie dans le cadre de cette opération, une vieille Peugeot 205, était garée près du consulat de France à Fès. Un élément qui laisse croire que cette représentation diplomatique était la cible d’une attaque. Une piste d'autant plus plausible que les membres de cette cellule avaient planifié des opérations terroristes dangereuses qui devaient cibler des sites sensibles à l'instigation de coordonnateurs d'une des branches de Daech. Propriété d'un des membres de la cellulle, la voiture contenait des produits suspects qui seront identifiés par la police scientifique et technique.
Le360 apprend également qu’Abdellatif Hammouchi, patron de la DGSN et de la DGST, a personnellement supervisé les opérations menées dans le cadre de ce démantèlement. Il y a veillé depuis un poste de commandement secret.
Lire aussi : Diapo-Vidéo. Les détails de la vaste opération menée ce samedi par le BCIJ
Rappelons que le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) a démantelé ce samedi une cellule terroriste de 11 éléments partisans de l’organisation Daech qui s’activaient à Fès, Meknes, Khouribga, Casablanca, Zouiat Cheikh, Sidi Bennour, Demnate et Sidi Harazem. Cette opération a permis l'arrestation du cerveau de la cellule et d'un de ses complices dans une planque sûre à Fès, où des armes à feu, des munitions, des bonbonnes de gaz butane, des bombes lacrymogènes, un liquide suspect et des produits chimiques susceptibles d'être utilisés dans la fabrication d'explosifs ont été saisis, indique un communiqué du ministère de l'Intérieur.
La dangerosité de cette cellule réside dans la grande expertise cumulée par l'un de ses membres dans la fabrication d'explosifs.