Depuis 8h30 ce matin, et malgré un temps nuageux, les premiers estivants peuvent enfin profiter de leur déconfinement comme il se doit.
A Mohammedia, sur la plage des Sablettes interdite au public depuis le début du confinement, les sifflets des agents d’autorité ont été remplacés par les sifflets des maîtres nageurs. Toutefois, gendarmes et policiers sont là, en nombre, pour s’assurer que les mesures de sécurité soient bien respectées.
Postés aux abords des nombreuses entrées de la plage, ils veillent au grain. "Tout se passe bien", nous assure l’un d’eux. Mais quid des règles à respecter? Selon cet agent d’autorité, aucune restriction, mise à part la location de parasols, interdite, et une distanciation sociale à respecter entre les plagistes, mais dont le métrage reste à la seule appréciation des uns et des autres.
Par ailleurs, nous informe ce même agent, "l'accès à la plage ne peut se faire que de 8 heures du matin à 18 heures".
Côté masques, le port n’est visiblement pas obligatoire sur la plage. Et si la distanciation sociale est respectée sur le sable - sans restriction du nombre de personnes dans un même groupe-, dans l’eau, c’est une autre histoire. Car comme chaque été, les maîtres nageurs font en sorte de "parquer" les nageurs au même endroit de manière à pouvoir les surveiller plus facilement.
Déconfinées également, les écoles de surf. Les jeunes apprentis sont déjà au rendez-vous, prêts à en découdre avec les vagues.