C'est aujourd’hui, le 14 avril que se tient à Marrakech le procès de Brahim Bouhlel et de Zbarbooking, selon un avocat proche du dossier cité par la presse française. Les deux hommes, des ressortissants franco-algérien et franco-marocain, sont poursuivis pour "diffusion d’une vidéo d’une personne sans son consentement" et de "détournement de mineur", des délits qui, selon le Code pénal marocain, sont passibles de peines allant jusqu’à cinq ans de prison.
Placés en garde à vue le 5 avril dans le cadre d’une enquête préliminaire, les deux hommes ont ensuite été placés en détention préventive. Quant à Hedi Bouchenafa, l'acteur franco-algérien qui s'est également rendu coupable des mêmes délits, il est retourné en France avant l'ouverture de l'enquête. Un mandat d'arrêt international a toutefois été émis à son encontre.
Lire aussi : Vidéo. Affaire des "humoristes", auteurs d'une vidéo insultante: Brahim Bouhlel et Zbarbooking restent en détention
Pour rappel, les trois hommes se sont filmés, dans une vidéo qualifiée dans leurs excuses de "parodique", en train d'insulter les Marocaines et d'humilier devant la caméra des enfants, en les insultant. Diffusée sur les réseaux sociaux, la vidéo a soulevé un énorme tollé qui a aboutit au dépôt d'une plainte par le club des avocats du Maroc.