La scène se passe à la Plage Essanaoubar, plus connue sous le nom de plage David, près de Mohammedia. On y aperçoit un véhicule gris, de type utilitaire, foncer sur une piste aux abords d’un champ. Brusquement, le conducteur donne un coup de volant sur sa droite et fonce à pleine vitesse sur un troupeau de moutons qui paissait tranquillement.
Impuissant, le berger que l’on aperçoit dans l’axe de la camera, regarde une partie de son troupeau périr violemment sous les roues du conducteur fou.
Après avoir écrasé quelques bêtes, l’homme n’en est pas resté là et a poursuivi sa course meurtrière en fonçant à nouveau sur les pauvres bêtes qui tentent de fuir devant le véhicule fou, mais en vain…
Les bêlements atroces des animaux écrasés sont les seuls bruits que l’on entend, à peine couverts par les vrombissements du moteur du véhicule.
Une fois son massacre perpétré, l’homme entreprend alors un grand virage à pleine vitesse et fonce tout droit vers le berger.
Il s’arrête alors, sort de son véhicule et interpelle le jeune homme en lui criant: «casse-toi parce que tu vas faire comme les moutons!». Une menace de mort, pas même voilée.
Partagée sur les réseaux sociaux par les résidents même de la plage Essanaoubar, l’homme a été reconnu.
Il s’agirait d’un certain M. S., pizzaiolo du Club des Pins, association des résidents de la plage Essanaoubar.
Selon les différents témoignages qui circulent sur Facebook, l’homme s’en serait ainsi pris à ce troupeau car le terrain sur lequel se trouvaient les animaux lui appartiendrait. Pire encore, ce ne serait pas la première fois qu'il agirait de la sorte.
Un acte qui fort heureusement n’est pas resté impuni. Les officiers de la Gendarmerie royale de Mansouria sont immédiatement intervenus après avoir reçu une plainte, déposée le samedi 2 mai, et ont ont procédé à l’arrestation de cet homme, qui sera traduit en justice.
De son côté, l'association «Comme chiens et chats Maroc» a dénoncé ce crime, et se portera partie civile dès ce lundi 4 mai 2020.
Par ailleurs, l’associaton des résidents de la plage David informe sur sa page Facebook qu’une «Association Marocaine Reconnue d’utilité Publique va mettre en relation ce jeune avec un avocat pour l’accompagner», et invite «toutes les personnes qui souhaitent lui venir en aide» à se manifester.