Aucune date n’a, à ce jour, été fixée pour le démarrage de la liaison maritime Portimao-Tanger Med, prévue initialement début juillet, dans le cadre de l’opération spéciale MRE.
Par conséquent, les MRE sont appelés à éviter de programmer tout éventuel voyage par voie maritime à destination du Maroc via le Portugal.
En effet, selon nos informations, si un accord a pu déjà être trouvé entre les autorités portuaires des deux pays, le lancement de la ligne reste conditionné par la mobilisation de certains services relevant d’autres départements ministériels portugais. A titre d’exemple, nous confie une source proche de ce dossier, le port de Portimao n’est toujours pas doté d’une police des frontières.
Lire aussi : Vidéo. Transport maritime: la ligne Tanger-Portimão démarrera début juillet, voici à quelle fréquence
Face à l’attitude actuelle des autorités portugaises (ni accord, ni refus), les autorités marocaines n’ont d’autre choix que d’attendre une réponse définitive pour y voir plus clair sur cette ligne qui devait être servie par deux navires, battant pavillon marocain, à raison de deux voyages par jour, avec l’objectif de transporter un total de 4.000 personnes par jour.