Le prix de la volaille a été revu à la baisse depuis quelques semaines. Actuellement, le prix de vente aux consommateurs se situe autour de 15 à 16 dirhams le kilogramme, au lieu de 20 dirhams. Une baisse qui soulage les ménages mais contraint les professionnels «à vendre à perte», signale Mustapha Mountassir, président de l’Association nationale des producteurs des viandes de volaille, que Le360 a interrogé.
Une tendance baissière que Mustapha Mountassir explique par deux facteurs. D’abord, l’offre abondante. Et ensuite, le niveau de la demande. «Nous avons constaté une baisse de la consommation de volaille, qui a légèrement tiré les prix vers le bas», explique-t-il.
12 à 13 DH le kg à la sortie de la ferme
Ce professionnel indique que les éleveurs le vendent aux alentours de 12 à 13 dirhams le kilogramme (sortie ferme), soit une perte de quatre dirhams par kilogramme.
Lire aussi : Œufs et poulet: les prix en baisse, le marché national sera largement approvisionné durant le ramadan
Le 15 février dernier, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a indiqué que les prix des produits avicoles reviendront progressivement à des niveaux abordables pour les citoyens.
Le ministre a fait savoir que la hausse des prix est induite par des aspects conjoncturels, ce qui constitue une charge sur le pouvoir d’achat des citoyens.