Les ressortissants marocains qui seront en mesure de quitter l'Ukraine en transitant par des pays voisins et en empruntant des vols en direction du Maroc, notamment ceux reliant Istanbul à Casablanca, assurés par Royal Air Maroc, n’auront pas à présenter à l’embarquement un certificat de vaccination.
A la suite de l'invasion russe en Ukraine, l’ambassade du Royaume du Maroc à Kiev a annoncé, ce vendredi 25 février 2022, aux ressortissants marocains résidant qui ont choisi de quitter le sol ukrainien qu’elle œuvre en ce moment, en étroite coordination avec les ambassades du Maroc dans les pays voisins, à faciliter leur transit dans des conditions sûres. Ils sont tenus donc de se rendre aux points de passage frontaliers (Roumanie, Hongrie et Slovaquie) où des cellules d’accueil seront mises en place.
Lire aussi : Guerre en Ukraine: les directives de l’ambassade du Royaume à Kiev aux ressortissants marocains
Par mesure de sécurité, l’ambassade du Maroc à Kiev avait, rappelons-le, recommandé, le 12 février dernier, aux Marocains présents en Ukraine de quitter le pays via les vols commerciaux disponibles.
Afin de simplifier le retour des Marocains d’Ukraine, en leur évitant de transiter par d’autres aéroports (en Turquie, ou dans des pays d'Europe), Air Arabia et RAM avaient annoncé la programmation de trois vols directs de rapatriement.
Pour répondre à la forte demande émanant des Marocains d’Ukraine, des étudiants pour la plupart, RAM avait dû changer l’appareil des vols pour programmer des avions plus grands, en l’occurrence des B787 Dreamliner, d’une capacité de près de 300 sièges.