A Rabat, les cafés du quartier de l’Agdal étaient au rendez-vous et transmettaient presque tous le match Maroc-France pour le compte des 8èmes de finale du Mondial féminin 2023. Un match suivi par un public plutôt optimiste.
Avant le coup de sifflet annonçant le début du match, les encouragements allaient évidemment aux Lionnes de l’Atlas qu’on espérait voir se qualifier pour les quarts de finale. Les supporters étaient unanimes à reconnaître que cette jeune équipe marocaine, la seule du monde arabe à avoir accédé au second tour de la compétition, a réussi à faire preuve de qualités intrinsèques. Comparativement aux équipes habituées à ces rendez-vous planétaires, la sélection nationale féminine n’a été constituée que récemment.
«Il faut être très fier de cette équipe qui a réussi, dans un premier temps, une qualification historique pour le Mondial féminin, puis un passage au second tour», a affirmé un spectateur dans une déclaration pour Le360, quelques minutes avant la rencontre contre les Bleues entraînées par le Français Hervé Renard, ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas. Un coach souvent critiqué pour son caractère tranchant.
Pendant le match, les spectateurs marocains ont noté que les Françaises, loin d’être un foudre de guerre, bénéficiaient des nombreuses maladresses commises par leurs adversaires du jour, notamment en défense et au milieu de terrain. A ce stade de la compétition, ces erreurs se payent cash.
Lire aussi : Les Lionnes de l’Atlas, tou(te)s voiles dehors
L’espoir d’un sursaut d’orgueil de la part des Lionnes de l’Atlas s’amenuisait au fil des minutes... jusqu’au sifflet final.
Une jeune serveuse d’un café interrogée par Le360 a déclaré que cette sélection féminine a de «beaux jours devant elle», saluant au passage leurs performances durant ce Mondial féminin organisé en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Même son de cloche chez un spectateur qui s’est dit confiant quant à l’avenir des Lionnes de l’Atlas. «Elles sont sorties la tête haute» de cette compétition, a-t-il conclu.