La chronique de Camilia Serraj

Architecture: à la découverte des trésors cachés de la place Mohammed V à Casablanca
À l’occasion des Nocturnes du patrimoine, organisées par l’association Casamémoire, la place Mohammed V à Casablanca a révélé ses secrets lors d’une visite guidée, dont les participants ont pu explorer les bâtiments emblématiques qui l’entourent. Récit d’une balade immersive offrant un regard fascinant sur l’héritage architectural et culturel de la ville, où chaque édifice racontait une page d’histoire.
Business modèle, profits, astuces: comment les influenceurs gagnent de l’argent au Maroc
Les influenceurs marocains ont transformé leur passion en véritable métier, mais derrière les posts Instagram et les vidéos YouTube se cache un modèle économique complexe. Entre collaborations avec les marques, monétisation des plateformes et diversification des revenus, ces créateurs de contenu naviguent dans un écosystème en pleine mutation. Décryptage.
Un tour du monde des contes: Casablanca accueille les grandes voix francophones
Le 13 mars, la Coupole du Parc de la ligue arabe à Casablanca a vibré au rythme des contes et des récits du monde, lors de la Nuit du conte francophone, un événement organisé par l’Institut français de Casablanca dans le cadre du mois de la francophonie. Cinq conteuses venues du Maroc, de France, de Suisse, de Belgique et du Canada ont transporté le public à travers des récits aussi divers que poignants. Les détails.
«Intrépides-Al Waârat», tome II: 15 parcours de femmes exceptionnelles en un livre pour enfants
Pour la Journée internationale des droits des femmes, l’association Mentor’elles, en collaboration avec la maison d’édition Sochepress, a présenté le deuxième tome du livre pour enfant «Les Intrépides-Al Waârat». Il célèbre les parcours inspirants de 15 femmes marocaines, à travers des récits bilingues et illustrés, invitant à rêver, à croire et à se dépasser.
En affaires comme dans la vie, le pari fou de femmes hors du commun: fêter le 8 mars depuis le ciel
Elles dirigent des entreprises et jonglent avec mille responsabilités… et pourtant, elles ont décidé de se donner rendez-vous à Béni Mellal, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, pour vivre une expérience qui marque à vie: sauter dans le vide, en parachute. Comme un symbole du 8 mars, que ces quatre entrepreneures ont décidé de fêter dans les cieux, et qui reflète l’audace et la soif de liberté de toutes les femmes marocaines.
Testé pour vous: le frisson ultime du saut en parachute
Frisson, liberté et adrénaline pure: le saut en parachute promet une expérience inoubliable. Aux côtés de Domitille Kiger, multiple championne du monde de parachutisme, nous avons relevé le défi d’un saut en tandem à 4.000 mètres d’altitude. De la préparation au grand plongeon, vous voici embarqués dans une aventure vertigineuse au-dessus des montagnes de l’Atlas.
Domitille Kiger, championne du monde de parachutisme: «Il faut transformer la peur en moteur»
Multiple championne du monde de parachutisme, Domitille Kiger a fait du ciel son terrain de jeu. Entre audace, dépassement de soi et quête de nouveaux défis, elle raconte comment le parachutisme lui a appris à transformer la peur en moteur. De ses premiers sauts à ses ambitions futures, elle partage son regard sur la prise de risque et l’importance d’oser, malgré les doutes.
ILOLI fête ses 12 ans sous le signe de la solidarité avec les Chefs du cœur
Douze ans de raffinement culinaire et une soirée placée sous le signe du partage. Le restaurant japonais ILOLI, a célébré, samedi, son anniversaire en grande pompe, marquant l’événement par une initiative caritative en faveur de l’association française les Chefs du cœur.
Équivalence: le chemin de croix des médecins marocains formés en Ukraine
Depuis février 2022, des milliers d’étudiants marocains en médecine sont rentrés d’Ukraine avec l’espoir d’exercer leur vocation. Mais leur parcours d’équivalence est semé d’embûches: lourdeurs administratives, délais interminables et manque de transparence. Pendant ce temps, le Maroc, en besoin urgent de médecins, peine à intégrer ces diplômés. Témoignages d’étudiants, colère des parents et réponse des autorités.
Nadim Sadek, le millionnaire secret: «J’ai fait de l’IA mon contradicteur, il s’est révélé le meilleur qui soit»
De passage à Casablanca, Nadim Sadek, entrepreneur visionnaire, auteur à succès et expert reconnu dans le monde en Intelligence artificielle, explore dans un entretien avec Le360 les transformations que l’IA impose au monde de la création. De l’automatisation des processus à l’émancipation créative, il met en lumière les opportunités et défis qui émergent à l’intersection de la technologie et de l’expression humaine.