La chronique de Mouhamet Ndiongue

ZLECAf: 4 ans après, l’intégration économique africaine fait du surplace
La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) ambitionne de fédérer 54 États autour d’un marché qui pourrait générer près de 450 milliards de dollars de revenus supplémentaires d’ici 2035 et faire sortir 30 millions de personnes de l’extrême pauvreté. Cependant, quatre ans après l’entrée en vigueur de l’accord, le décalage entre la vision politique et la réalité économique interroge. Décryptage.
CAN 2025-Maroc: les primes joueront-t-elles les trouble-fêtes?
La Coupe d’Afrique des nations, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 approche à grands pas. Si l’organisation et les enjeux sportifs dominent l’agenda, une question ressort en filigrane, celle des primes et de leur redistribution révélatrice des fragilités économiques et de gouvernance qui traversent encore le football africain. Cette CAN 2025 fera-t-elle exception? Le Soudan a déjà ouvert les hostilités.
Gestion durable des déchets verts: un appel d’offres lancé à Marrakech par le PNUD
Marrakech engage une transformation stratégique de sa gestion des déchets verts avec le lancement d’un appel d’offres orchestré par le PNUD. Ce schéma directeur, au cœur du Programme «Marrakech, ville durable», traduit une volonté affirmée des autorités locales et de la communauté internationale de concilier urbanisation rapide et durabilité environnementale, en renforçant les capacités institutionnelles et les pratiques de planification urbaine.
Les raisons de la création à Marrakech de la fédération africaine des entreprises du numérique
La création de la Fédération africaine des entreprises du numérique marque une étape notable dans l’intégration économique et numérique de l’Afrique. Présentée au Maroc, cette fédération ambitionne de consolider un écosystème numérique continental capable de soutenir la souveraineté technologique et le commerce intra-africain, en cohérence avec la dynamique impulsée par la Zone de libre-échange continentale africaine.
La tomate marocaine face aux standards européens et aux enjeux économiques nationaux
Le Maroc prévoit d’exporter près de 650.000 tonnes de tomates en 2025, générant un chiffre d’affaires estimé à 7,2 milliards de dirhams, soit une hausse de 4,5% par rapport à l’année précédente. L’Union européenne demeure le principal marché, alors que le gouvernement marocain balaie toute rumeur concernant d’éventuels risques sanitaires associés aux tomates exportées vers le continent.
L’ANP se restructure en société anonyme pour booster les ports marocains
Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, le projet de loi n°34.25 portant transformation de l’Agence Nationale des Ports (ANP) en société anonyme (SA), modifiant la loi n°15-02 relative aux ports et instituant la création d’une société d’exploitation des ports. Cette réforme vise à renforcer la gouvernance, la flexibilité et l’efficience de l’écosystème portuaire.
Intelligence artificielle: avec 0,89%, l’Afrique en marge de la recherche scientifique mondiale
L’édition 2025 du AI Index Report de l’Université Stanford, met en lumière l’écart entre la dynamique planétaire d’investissement dans l’IA et la capacité réelle de l’Afrique à se positionner dans cette nouvelle économie. Sous le vernis des discours récurrents sur le potentiel du continent, le rapport dévoile un paysage contrasté où les ambitions politiques montent en puissance alors que les fondamentaux techniques et institutionnels demeurent fragiles.
Attractivité immobilière: Rabat, Tanger et Kénitra bousculent Casablanca dans la carte des investissements
Le Maroc attire en 2025 une vague inédite d’investissements immobiliers professionnels depuis une décennie. En novembre 2025, le Royaume se classe désormais parmi les marchés les plus attractifs de la façade atlantique africaine grâce à une combinaison de stabilité macroéconomique, de modernisation logistique et d’alignement sur les standards internationaux .
Aérien: en l’absence de la libération de son ciel, l’Afrique confinée à 2% du trafic mondial
L’industrie aérienne mondiale devrait consolider son redressement en 2026, portée par la reprise du tourisme international. Selon les projections de l’IATA, les bénéfices nets du secteur atteindraient 41 milliards de dollars en 2026, contre 39,5 milliards en 2025, pour une marge nette stable de 3,9%. Un rythme encore modéré mais qui marque «une sortie durable du choc pandémique».
La grande thésaurisation: pourquoi le cash résiste à toutes les réformes?
En dix ans, la monnaie fiduciaire a bondi de 131%, révélant un paradoxe: malgré l’essor des paiements numériques et de la bancarisation, le cash reste dominant au Maroc, porté par l’informel. Dans un entretien avec Le360, l’économiste Abdelghani Youmni souligne que 29% du PIB circule en billets et que 50 à 80 milliards de dirhams demeurent thésaurisés hors circuit, avec des effets directs sur le crédit, l’épargne et la transmission de la politique monétaire. Analyse.