La chronique de Mouhamet Ndiongue

La Cour des comptes questionne la viabilité financière de l’AMO
Entre 2022 et 2024, le nombre de personnes immatriculées à l’AMO (Assurance maladie obligatoire) est passé de 26,84 à 31,94 millions, soit une hausse de 19%. Dans le même temps, les dépenses ont presque doublé pour atteindre 24,95 milliards de dirhams, faisant émerger des fragilités financières et de gouvernance que la Cour des comptes juge préoccupantes.
PIB attendus en 2026: les secteurs les plus porteurs des 10 premières économies africaines
La hiérarchie des économies africaines, telle qu’esquissée par les projections du Fonds monétaire international (FMI), révèle, en 2026, moins une simple course aux volumes qu’un recomposition des moteurs de croissance du continent. Et à la lecture des chiffres du produit intérieur brut se dessinent des trajectoires orientées par des choix structurels, des héritages productifs et des arbitrages macroéconomiques qui expliquent la performance relative des premières économies africaines.
Financement de la tech: l’Afrique fait face à une dette de 1,6 milliard de dollars
Le financement des startups technologiques africaines a atteint 4,1 milliards de dollars en 2025, en hausse de 25% sur un an, selon le rapport annuel de Partech. Ce rebond révèle une transformation profonde de la structure des financements dont la dette avec un niveau historique de 1,6 milliard de dollars qui, malgré tout, s’impose comme un levier central de croissance, mais aussi comme un révélateur des fragilités de l’écosystème d’une économie en déliquescence.
Maroc–Sénégal: l’investissement comme colonne vertébrale d’un partenariat stratégique
À Casablanca, le Forum économique Maroc–Sénégal a donné une traduction concrète à une relation bilatérale qui dépasse le registre diplomatique pour s’inscrire durablement dans l’économie réelle. En présence des chefs de gouvernement des deux pays, des organisations patronales, les deux pays ont esquissé une trajectoire d’investissements croisés déjà dense, qu’ils ont appelée à renforcer dans le cadre continental africain.
CAN 2025: le football comme miroir et fracture du panafricanisme contemporain
La Coupe d’Afrique des nations 2025, organisée au Maroc, n’a pas seulement été un événement sportif d’ampleur continentale. Elle a fonctionné comme un révélateur puissant, parfois brutal, des tensions identitaires, symboliques et politiques qui traversent l’Afrique contemporaine. Pour le sociologue Mehdi Alioua, «cette CAN doit être lue comme un rituel moderne, une mise en scène collective où se cristallisent appartenances multiples, récits concurrents et fractures anciennes, réactivées par la mondialisation de la communication.»
PME Invest by BOA: une offre intégrée au cœur de la nouvelle Charte de l’investissement
Plus d’1,7 milliard de dirhams d’investissements et 6.500 emplois sont déjà projetés par le dispositif TPME de la Charte de l’investissement, alors que ces entreprises concentrent 95% du tissu productif national pour seulement 30% du PIB. C’est dans ce contexte que Bank of Africa a lancé, le 26 janvier 2026 à Casablanca, PME Invest by BOA, une offre intégrée dédiée au financement de l’investissement productif des TPME.
Jean-Baptiste Guégan: «la CAN 2025 au Maroc, un tournoi qui rompt avec les vieux récits»
Au terme de la Coupe d’Afrique des nations, Morocco 2025, le continent a livré bien davantage qu’un simple tournoi sportif. À travers la qualité XXL de l’organisation, la densité du jeu et les dynamiques politiques et économiques, cette CAN s’impose comme un moment charnière. Dans un entretien avec Le360, Jean-Baptiste Guégan, spécialiste de la géopolitique du sport, analyse une compétition qu’il considère comme l’une des plus abouties de l’histoire du continent, tout en soulignant les lignes de tension et les défis structurels qui demeurent.
Banque digitale en Afrique: l’expérience client, nouveau révélateur des maturités bancaires
Entre septembre et décembre 2025, période de forte intensité transactionnelle et de pression sur les canaux numériques, 42 applications bancaires africaines ont été passées au crible par le cabinet Affinytix. L’étude, centrée sur l’expérience client digitale, couvre quatre marchés clés – Maroc, Côte d’Ivoire, Sénégal et Tunisie – et dresse un constat pour le secteur bancaire africain.
Filière laitière: après les pluies, une stabilisation attendue plus qu’un redémarrage immédiat
Après sept années de stress hydrique, les précipitations enregistrées depuis deux mois offrent un répit à la filière laitière. Elles ne suffisent toutefois pas à enclencher une reconstitution rapide d’un cheptel bovin en recul d’environ 30% entre 2019 et 2023, mais permettent d’enrayer la spirale de décapitalisation et de rouvrir le débat sur les fondements économiques du modèle laitier national.
Économie bleue: l’Atlantique, obstacle inattendu à la souveraineté africaine encore inachevée
Alors que plus de 90% de son commerce extérieur transite par la mer, l’Afrique demeure l’un des continents qui capte le moins de valeur issue de ses espaces maritimes. Cette contradiction, longtemps reléguée au second plan des politiques publiques, place aujourd’hui l’économie bleue au cœur des arbitrages de souveraineté, d’intégration régionale et de puissance économique. Dans cette recomposition, l’Atlantique africain s’impose comme un corridor stratégique, reliant l’Europe, les Amériques et l’Afrique de l’Ouest.