La chronique de Ryme Bousfiha

Réseaux sociaux: l’étau se resserre autour des «influenceurs» de la médiocrité, la justice entre en jeu
Les arrestations d’influenceurs s’enchaînent, signe d’une volonté accrue des autorités de réguler les contenus diffusés sur les réseaux sociaux. Plusieurs figures connues ont comparu devant la justice, accusées de diffamation, d’insultes ou encore d’atteinte à l’ordre public. D’Ilyas El Malki à Houyam Star, la liste s’allonge. À qui le tour?
Simone Bitton: le judaïsme marocain, la guerre à Gaza, Edmond Amran El Maleh et moi
Lors du 21ème Festival international du film de Marrakech, Simone Bitton, réalisatrice franco-marocaine, a présenté en avant-première son documentaire «Les 1.001 jours du Hajj Edmond», inscrit dans le «Panorama du cinéma marocain». Dans un entretien avec Le360, la réalisatrice revient sur sa relation avec feu Edmond Amran El Maleh, le tournage de ce film-lettre, son processus créatif et le message derrière ce projet.
FIFM. Clap de fin pour la 21ème édition du festival, qui bat le record de spectateurs
Après neuf jours de célébrations cinématographiques intenses, le Festival international du film de Marrakech a tiré sa révérence le samedi 7 décembre. Projections, rencontres et hommages ont rythmé cette 21ème édition marquée par un record de fréquentation, une série d’hommages et une compétition officielle aussi qualitative que diversifiée. Retour sur les moments forts de la soirée de clôture.
FIFM 2024: «Happy Holidays» de Scandar Copti décroche l’Étoile d’or
Le jury de la 21ème édition du Festival international du film de Marrakech, qui s’est clôturée le 7 décembre, a consacré le film palestinien «Happy Holidays» de Scandar Copti qui remporte l’Étoile d’or. Voici le palmarès complet.
FIFM. Pour Todd Haynes, «le Festival du film de Marrakech n’a rien à envier à celui de Cannes ou Venise»
Le réalisateur américain Todd Haynes, maître du clair-obscur, a été l’un des invités de la 21ème édition du Festival international du film de Marrakech. Également scénariste et producteur, il est l’une des figures majeures du cinéma indépendant américain depuis près de trois décennies. Connu pour ses palettes chromatiques et ses récits entrainants, il revient pour Le360 sur son processus créatif, son dernier film, mais avant tout son expérience à Marrakech.
FIFM. De David Lynch à Tim Burton, du cinéma à la télévision et de l’acting à la réalisation, tout sur les choix détonnants de Patricia Arquette
L’actrice américaine devenue réalisatrice, Patricia Arquette, figurait parmi les stars des tables rondes organisées lors de la 6ème journée du Festival international du film de Marrakech. Elle s’est volontiers prêtée au jeu des questions dans l’atmosphère feutrée d’une salle du Palais Es Saadi.
FIFM. Sean Penn, «artisan pragmatique», s’exprime sur l’engagement et le métier d’acteur
Lors d’une conférence de presse tenue le 3 décembre à Marrakech, l’acteur et réalisateur américain Sean Penn s’est exprimé sur une variété de sujets, mêlant réflexions personnelles, expériences cinématographiques et engagements politiques et sociaux. Ses propos, empreints d’humilité et de profondeur, ont dressé le portrait d’un artiste à la fois lucide et engagé.
Casablanca: le 1er Salon national des artistes émergents de l’art contemporain se poursuit jusqu’au 30 novembre à la Villa des Arts
Tout au long du mois de novembre, la Villa des Arts de Casablanca s’est transformée en un véritable écrin pour la jeune création marocaine, en accueillant la première édition du Salon national des artistes émergents de l’art contemporain. Cet événement, qui dure encore une semaine, est organisé par l’association Basma en partenariat avec la Fondation Al Mada, et bénéficie du soutien du ministère de la Jeunesse et de la Culture.
Affaire Bennis-Alj-Slaoui: la version des faits de la présumée victime
Du nouveau concernant la sombre affaire de viol d’une ressortissante française impliquant trois jeunes hommes issus de grandes familles du capitalisme marocain. Dans le PV de sa plainte déposée le 7 novembre dernier auprès de la police judiciaire de Paris, la présumée victime raconte sa version des faits. Le360 a eu accès au document. Verbatim.
Une petite révolution en cours à Casablanca: la Joutia de Derb Ghallef entame sa métamorphose
Marché emblématique de Casablanca et véritable temple du commerce informel, la célèbre Joutia de Derb Ghallef se prépare à recevoir une véritable transformation. Objectif: en moderniser tant la structure que le fonctionnement, sans pour autant en altérer la vocation. Le chaos s’en ira, l’âme «rock&roll» du coin restera, promettent la mairie et l’arrondissement de Maârif, initiateurs du projet. Reportage.