Adnan Debbarh

L'éclairage de Adnan Debbarh

Dans ce nouveau rendez-vous hebdomadaire à découvrir sur Le360, «L'éclairage de Adnan Debbarh»| l’essayiste politique nous livre son regard sur l’actualité politique de la semaine.

Présidentielle algérienne: faible légitimité et équilibres fragiles
Les failles structurelles du pouvoir politique en Algérie ont refait surface lors des dernières élections présidentielles: faible légitimité de l’institution présidentielle, omniprésence de l’armée, profonde crise économique et sociale, incapacité à mener les réformes, insécurité et isolement diplomatique. L’Algérie vogue vers l’inconnu et inquiète.
Rif: le développement, antidote contre les «courtiers de crise»
La grâce royale récemment accordée à 4.831 personnes impliquées dans les affaires liées à la culture du cannabis ne peut être réduite à un simple acte de clémence. Elle vise à poursuivre la réconciliation avec le Rif, région du Maroc à l’histoire tourmentée et tumultueuse.
Une vieille ficelle aux relents coloniaux: la conformité au droit international
En donnant la parole à une nostalgique d’un droit international aux relents coloniaux, chercheuse de son état, pour faire la leçon à la diplomatie française sur la question du Sahara, le quotidien français «Le Monde», fidèle à son tropisme algérien, hérité d’un penchant tiers-mondiste dépassé, a confirmé son incapacité à évoluer dans ses idées et ses choix.
Maroc-Algérie: chronique d’une rivalité régionale
Sur le papier, tout semblait donner l’avantage à l’Algérie en 1975 pour s’imposer rapidement comme leader au Maghreb. Le voisin de l’Est avait plusieurs longueurs d’avance sur le Maroc, que ce soit sur le plan politique, géostratégique ou économique. Cependant, c’était sans compter sur la résilience des Marocains.
Modernisation et développement du politique durant le règne du roi Mohammed VI
Le règne du roi Mohamed VI, se distinguant par une approche équilibrée et pragmatique, a opéré des changements à la fois dans les institutions et dans les comportements des acteurs politiques, avec une révision radicale des relations entre l’État et le citoyen. Avec l’objectif de rendre le système plus stable, plus efficace et plus inclusif.
La doctrine de politique étrangère du Maroc: fondements et pertinence
Élaborée sous le règne du roi Mohammed VI, l’actuelle doctrine de politique étrangère du Maroc se caractérise par la clarté, la cohérence et la modernité. Puisant ses fondements dans les éléments constitutifs de notre identité nationale, elle contribue grandement à la redoutable efficacité de notre diplomatie.
Vingt-cinq années de progrès harmonieux
Le règne de Mohamed VI a déjà marqué l’histoire du Maroc par la modernité de son approche et l’ampleur de ses réalisations. Une vision claire dans ses objectifs, innovante et sans déséquilibres, déclinée en développements de l’ensemble de la société, réfléchis et planifiés. Le Maroc a trouvé le bon tempo.
Politique de l’emploi: les inévitables bonnes pratiques qui feront la différence
Longtemps ignorée, voire repoussée par les gouvernements successifs, la relation entre pratiques de bonne gouvernance, compétitivité, coûts salariaux, productivité et création d’emploi s’invite de nouveau à la table.
Porte-parole du gouvernement: une mission politique
En laissant le porte-parole du gouvernement pratiquer un style de communication «appauvrissant», l’exécutif prive l’opinion publique de l’opportunité de mieux saisir les enjeux de la politique nationale et de contribuer de la meilleure des manières aux multiples chantiers en cours.
Un louable effort de transparence
Indicateur de premier choix chez les politistes, d’institutions fortes, confiantes dans leur action, bien organisées, soucieuses d’efficacité et décidées à lutter contre la corruption, la transparence est devenue un objectif majeur des régimes démocratiques. Le Maroc, malgré quelques réticences, avance dans ce domaine aussi.