Amadou Seck

Sahel: le pastoralisme «atout majeur d’intégration économique» menacé par le dérèglement climatique et l’insécurité
Nouakchott abrite, du 6 au 8 novembre, un forum pour faire le point sur une décennie d’actions au profit des communautés pastorales et agropastorales. Dans les pays du Sahel, sur 3 millions de km², 20 millions de personnes dépendent directement de cette activité prise dans la tourmente des conflits armés et du changement climatique.
Mauritanie-Maroc: la Marche verte célébrée à Nouakchott
La communauté marocaine de Nouakchott et les Mauritaniens ont célébré, dans la soirée du mercredi 6 novembre, le 49eme anniversaire de la Marche verte, marquant la fin de la colonisation espagnole des provinces sud du royaume. Une cérémonie a été organisée au Centre Culturel Marocain de Nouakchott, en présence de l’ambassadeur marocain, Hamid Chabar.
Nouakchott. Projection du documentaire «Teghadez Agadez» de Morgane Wirtz: sur les traces des passeurs de migrants
Morgane Wirtz, réalisatrice et photographe, qui séjourne à Nouakchott, pour une projection de «Teghadez Agadez» une œuvre captivante sur la migration et le trafic des personnes, entre le Niger et la Libye, une question avec une importante dimension géopolitique et sécuritaire dans le Sahel, présente son documentaire. Réalisé de 2018 à 2019, celui-ci a été primé au «Nova Frontier Festival» de New York et au festival «vue d’Afrique» de Montréal.
Les pluies au Maroc donnent la fièvre aux prix des légumes en Mauritanie
Les pluies enregistrées ces dernières semaines au Maroc, combinées aux inondations dans la vallée du fleuve Sénégal (au sud de la Mauritanie), provoquent une forte poussée des prix des légumes au niveau du marché «Marocain » de Nouakchott, selon les témoignages concordants des vendeurs et des consommateurs.
Le repos biologique en Mauritanie: la pêche, entre raison et intérêts immédiats
Le repos biologique est essentiel pour le secteur de la pêche qui assure 9 % du PIB et 23 % des devises d’exportation. Cette trêve ne semble pas arranger les affaires de certains pêcheurs qui estiment que poulpe et calamar, essentiellement destinés à l’export sont suffisamment abondants et peuvent être par conséquent finir dans leurs filets.
Mauritanie: deuxième édition du Festival international du film de Nouakchott avec une présence marocaine de qualité
Le coup d’envoi de la deuxième édition du Festival international du film de Nouakchott, qui se déroule du 22 au 26 octobre 2024, a été donné en présence de hauts responsables et d’acteurs du 7ème art venus des pays de la sous-région. Focus sur la participation marocaine.
Mauritanie: une rentrée scolaire 2024-2025 très agitée, et une journée sans écoles privées
Les écoles privées ont observé une journée blanche le mercredi 23 octobre 2024, répondant à l’appel à la grève lancé par leur corporation. Ce mouvement a mobilisé massivement les professionnels du secteur, avec le soutien des parents d’élèves, inquiets pour l’avenir de leurs enfants, privés de cours en raison d’une loi d’orientation controversée.
Mauritanie: inondations, immense détresse dans la vallée du fleuve Sénégal
À la suite de pluies abondantes dans les pays de la sous-région et du lâcher d’eau depuis le barrage de Manantali (ouvrage commun aux États de l’OMVS), des dizaines de milliers de personnes vivant dans les localités de la vallée du fleuve Sénégal, sur une étendue de 700 kilomètres, subissent un désastre majeur causé par les inondations. Du côté mauritanien du fleuve, quatre régions sont touchées : Guidimakha, Gorgol, Brakna et Trarza.
Mauritanie: lancement des activités de la nouvelle saison du Centre culturel marocain de Nouakchott
Le Centre Culturel Marocain de Nouakchott (CCMN) a débuté la saison 2024-2025 par une soirée musicale avec la prestation d’artistes mauritaniens, en présence d’un nombreux public.
Nouakchott: des parents d’élèves manifestent contre la réforme de l’enseignement primaire
La nouvelle loi d’orientation de l’éducation, adoptée en juillet 2022, fait polémique. En obligeant tous les élèves de s’inscrire dans l’école publique les trois premières années du primaire, cette réforme menace l’enseignement privé et inquiète de nombreux parents.