Amadou Seck

Mauritanie. Foot, basket, images: les trois flammes de Khadijetou mint MBareck
Footballeuse, puis basketteuse pour enfin choisir d’être chasseuse d’images... Peu importe pour Khadijetou mint MBareck pourvu qu’il y ait l’ambiance survoltée des stades et les prouesses des compétitions sportives. Cette flamme des sports lui a valu d’être sélectionnée pour couvrir la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. La jeune Nouakchetoise de 24 ans en garde de belles images.
Semaine du Maroc en Mauritanie: visite guidée des stands, promesses de projets communs
Lancée le 24 avril pour une durée de sept jours sur le thème «Ensemble pour bâtir un partenariat solidaire», la deuxième édition de la Semaine du Maroc en Mauritanie a atteint son rythme de croisière. Les produits exposés ont trouvé un écho favorable auprès des nombreux visiteurs.
Mauritanie-Maroc: en progression, les échanges commerciaux en deçà du potentiel
La 2e édition de la Semaine du Maroc en Mauritanie «Ensemble pour bâtir un partenariat solidaire» a été lancée jeudi 24 avril en présence de plusieurs membres du gouvernement mauritanien, du secrétaire d’Etat marocain au Commerce extérieur, de l’ambassadeur du Maroc en Mauritanie, Hamid Chabar, des représentants du secteur privé mauritanien et un nombreux public.
Nouakchott: «Les meilleurs poissons sont partis avec les pêcheurs sénégalais»
Depuis les expulsions de pêcheurs sénégalais en situation irrégulière, le marché de Nouakchott subit des perturbations marquées par la raréfaction des espèces de poisson prisées et la hausse des prix. À eux seuls, les pêcheurs locaux ne sont visiblement pas en mesure de satisfaire la demande des consommateurs mauritaniens. La météo défavorable aggrave la situation.
Dialogue national en Mauritanie: les conditions de l’opposition
Le dialogue national promis par le président Ghazouani se heurte aux exigences d’une opposition méfiante qui pose certains préalables qu’elle juge indispensables à la réussite d’une telle concertation. Les conclusions d’un dialogue précédent sont restée lettre morte
Expo 2025 de Nouakchott: de l’agriculture à la mécanique, le «made in Mauritanie» mis à l’honneur
La 2ᵉ édition de l’Expo 2025 à Nouakchott a mis en lumière la capacité du secteur privé mauritanien à stimuler la croissance et l’emploi, à travers des innovations locales dans des secteurs variés tels que l’agroalimentaire, l’industrie et l’aviculture.
Pour un marché financier moderne: la Banque Centrale de Mauritanie s’appuie sur la Bourse de Casablanca
Le gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), Dehby Mohamed Lemine, et le directeur général de la Bourse de Casablanca, Tarik Senhaji, ont signé à Nouakchott une convention de coopération entre la future bourse de Nouakchott et la place boursière de la capitale économique marocaine.
Mauritanie: la «pastèque marocaine» cultivée à Rosso inonde Nouakchott et fait chuter les prix de 50%
La coopération agricole entre la Mauritanie et le Maroc, officialisée en février 2024, a permis la production locale de «pastèques marocaines» à Rosso. Résultat: des prix divisés par deux et un marché dynamisé, salué par tous les acteurs économiques.
Hydrogène vert: les métiers sur lesquels la Mauritanie devrait anticiper
Grâce à son potentiel en énergies renouvelables évalué à 4.000 GW, la Mauritanie ambitionne de se positionner comme «pionnier du développement durable et un centre énergétique intégré de classe mondiale» où l’hydrogène vert aura des impacts économiques et sociaux «massifs». Cependant, l’exploitation de ces capacités est tributaire de la formation d’un large spectre de profils.
Dialogue national en Mauritanie: les premières précisions du coordinateur
Moussa Fall, économiste, actif sur la scène politique depuis 35 ans et actuellement coordinateur du dialogue national a animé une conférence de presse durant laquelle il a rappelé l’importance du dialogue, le contexte politique, le format, la méthodologie et les mécanismes de mise en œuvre des futures conclusions.