Amadou Seck

Mauritanie: célébration à Nouakchott du 81ème anniversaire du Manifeste de l’indépendance du Maroc
Le 81ème anniversaire du Manifeste de l’indépendance du Maroc, promulgué par un groupe de notables, savants et intellectuels, réclamant la fin du protectorat français sur le Maroc et le retour à une souveraineté pleine et entière, sous l’autorité de Mohamed Ben Youssouf (futur roi Mohammed V), le 11 janvier 1944, a été célébré au Centre culturel marocain de Nouakchott (CCMN), en présence de la communauté marocaine et des amis mauritaniens du Royaume chérifien.
Mauritanie: présence inédite de clubs soudanais dans le championnat local de foot
A cause de la guerre qui prévaut au Soudan, les clubs Al Hilal Omdurman et Al Merreikh Sporting Club évoluent cette saison dans le championnat national de football mauritanien. Cette formule inédite a eu l’aval de la CAF et de la FIFA. Un cas inédit d’hospitalité sportive. Ne passant pas pour de simples figurants, les clubs soudanais occupent le haut du tableau de classement, avec Al Hilal à 2 points du leader, mais avec 3 matchs en moins, le club soudanais est virtuellement le leader du championnat mauritanien.
Mauritanie: «L’absence de lois encourage le viol», des femmes indignées par la banalisation des violences sexuelles
Le viol collectif attribué à quatre jeunes, en novembre dernier à Nouakchott, sur une jeune étudiante devant son père handicapé a particulièrement horrifié l’opinion mauritanienne notamment les milieux féministes révoltés par le blocage, depuis 2016, de la loi devant punir de tels crimes.
Mauritanie. Avant projet de loi sur les partis: l’opposition dénonce des «ambitions claniques»
Le gouvernement va soumettre très prochainement au vote des députés une nouvelle loi sur les partis politiques, introduisant plusieurs modifications à l’ordonnance de juillet 1991. Alors que le gouvernement assure vouloir une meilleure structuration du paysage politique, l’opposition y voit une manœuvre pour étouffer les voix discordantes.
Réparation de motos: à Nouakchott, les garagistes maliens ont pignon sur roues
Faible qualité des infrastructures routières, mauvais état des deux et trois roues, surcharge, conduite à risque... sont à l’origine des pannes survenues à ce type de transport dont l’Afrique détient 20% du parc mondial. En cas de pépins mécaniques, les conducteurs de ces engins s’adressent aux garagistes maliens réputés bons réparateurs et travailleurs.
L’adhésion de la Mauritanie à l’initiative marocaine de désenclavement du Sahel et au Gazoduc Africain-Atlantique vue de Nouakchott
Bien plus qu’une «visite privée», le déplacement du président mauritanien au Maroc où il a été reçu par le Roi, s’est révélé d’une extrême importance pour les deux pays et ceux de la région. Les chefs d’État ont en effet évoqué l’initiative marocaine portant sur l’accès à l’Atlantique des pays du Sahel et le projet du Gazoduc Africain-Atlantique conçu pour stimuler la croissance et l’intégration des 13 pays qu’il traverse.
Mauritanie: une Coalition des forces du peuple pour réveiller une «opposition endormie»
Sur la base d’une charte signée le 18 mai 2024, des partis et forces politiques qui ont soutenu la candidature d’El Eid Mohamed M’Bareck à la présidentielle du 29 juin 2024, ont décidé de créer la Coalition des forces du peuple.
Nouakchott: sous le vent et la poussière, le marché de Noël fait grise mine
Malgré les perturbations dues à la poussière et au vent, le marché de Noël organisé par l’Institut Français de Mauritanie a permis de mettre en lumière l’expertise artisanale locale, un trésor à préserver.
Nouakchott: «Non à la destruction de la palmeraie», des agriculteurs vent debout contre l’urbanisation de l’unique poumon vert
Après plus de 60 ans d’exploitation, les propriétaires des parcelles de la palmeraie de Sebkha n’ont toujours pas de titres fonciers, ce qui aiguise bien des appétits. Dans cet espace, unique régulateur climatique d’une ville cernée par le désert, la Société nationale de développement rural a initié un bornage de terrain, synonyme d’accaparement des terres. Il n’en fallait pas davantage pour distiller la peur parmi les cultivateurs de se voir privés de leur gagne-pain.
Nouakchott: «En Afrique, 200 millions d’enfants ne seront pas scolarisés si rien n’est fait d’ici 2070», alerte l’Unicef
Chefs d’Etat, ministres et spécialistes de l’éducation et de l’apprentissage doivent potasser dur pour trouver des solutions à au moins trois problèmes: le taux effarant d’enfants non scolarisés, la proportion inquiétante des élèves de 10 ans qui ne comprennent pas un texte simple et comment former 17 millions d’enseignants supplémentaires d’ici 2030.