Diemba Moussa Konaté

Machines agricoles: comment des artisans locaux répondent aux besoins des producteurs
Au Mali, des artisans comme Mohamed Ouattara incarnent une solution locale et durable avec des décortiqueuses 100% maliennes adaptées aux besoins des producteurs. Focus sur un réseau d’ateliers où compétences techniques et transmission font système.
Mali. Phytothérapie et contre-indication: «Ce qui a été pris à la nature doit être rendu à la nature», pas jeté à la rue
En médecine traditionnelle, l’usage de différentes parties de plantes est très répandu à la seule condition que les résidus, après usage, doivent être rejetés dans leur milieu naturel. Ne respectant pas cette contre-indication, certains patient s’en débarrassent dans des endroits les plus insoupçonnés.
Festival Fari Foni Waati: un espace d’expression qui permet aux artistes d’aller vers l’apprentissage
La 10ème édition du festival Fari Foni Waati a été lancée le samedi 24 janvier 2026 au complexe culturel Blonba, à Bamako. Marquant dix ans d’engagement en faveur de la création chorégraphique au Mali et de son rayonnement à l’international, cette édition s’est ouverte sous le signe des échanges, avec la participation de la chorégraphe marocaine Ahlam El Morsli.
1er Salon de l’automobile du Mali pour mettre en valeur les concessionnaires automobiles
Le Parc des expositions de Bamako abrite le 1er Salon de l’automobile de Bamako du 23 au 25 janvier 2025. Initié par Daouda Diarra ce salon regroupe tous les concessionnaires automobiles, les revendeurs, les banques, les assurances et tout ce qui touche le secteur de l’automobile.
Mali. Dérives sur les réseaux sociaux et éducation numérique: comment faire la part des choses
Au Mali, de plus en plus de personnes utilisent les réseaux sociaux pour diffamer, propager de fausses informations et adopter des comportements pour le moins irrespectueux. Cependant, ces dérives ne sauraient entraver le développement du numérique.
Le Mali à la CAN. Balle au centre: les Aigles doivent se remettre en cause
Après une CAN qui n’a pas été à la hauteur des attentes des sportifs maliens, l’heure est au bilan. Une remise en cause est souhaitée par les spécialistes du ballon rond. Les Aigles ont été éliminés par le Sénégal en quart de finale.
CAN 2025. Battu par le Sénégal, le Mali tombe les armes à la main
Les Aigles du Mali ont payé cash une erreur fatale du pourtant excellent gardien et un carton rouge infligé à leur capitaine. Menés par un but d’écart, les Maliens n’ont pas pu revenir au score lors de ce quart de finale contre le Sénégal. Cette élimination est loin de décevoir les supporters qui ont salué les efforts de leur sélection.
Mali. «Le bien-fondé de la banque de l’AES repose sur la similarité des challenges des pays du Sahel», assure un économiste
Similaires mais pas complémentaires, les économies du Mali, du Niger et du Burkina Faso sont minières et agricoles qui pâtissent du faible taux de transformation locale, du coût élevé de l’énergie et des conséquences de l’enclavement. Ce sont ces ressemblances et bien d’autres encore, expliquent pour Le360 Afrique économistes et politiques, qui serviront de piliers à la Banque confédérale pour l’investissement et le développement de l’Alliance des États du Sahel récemment créée.
Mali: formés au Maroc, 100 imams reçoivent leurs diplômes à Bamako
Après deux années de formation au Maroc, quelque 100 prédicateurs et prédicatrices ont reçu leur diplôme à Bamako lors d’une cérémonie présidée par le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et l’ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali, Driss Isbayène.
CAN 2025. Les Aigles du Mali ont titubé mais ne sont pas tombés
Le Mali a offert une leçon de courage et de résilience pour se qualifier en quarts de finale de la CAN 2025.