Fatima Zahra El Aouni

Barrage Al Massira: un faible taux de remplissage, mais des volumes conséquents et une méga-structure qui reprend vie
Après des années marquées par une sécheresse sévère, le barrage Al Massira, dans la province de Settat, deuxième plus grand barrage du Maroc après celui d’Al Wahda, retrouve progressivement vie grâce aux importantes précipitations enregistrées récemment. Un regain porteur d’espoir pour la région et pour l’ensemble du bassin de l’Oum Er-Rbia.
Les barrages font le plein: 10 infrastructures hydrauliques atteignent leur capacité maximale
Les fortes précipitations enregistrées ces dernières semaines à travers le Maroc ont profondément amélioré la situation hydrique du pays. Selon les données officielles du ministère de l’Équipement et de l’Eau, au moins dix barrages ont atteint un taux de remplissage de 100%, un niveau inédit illustrant un net redressement des réserves en eau après une longue période de stress hydrique.
Routes, parkings, infrastructures maritimes: Casablanca a multiplié ses grands chantiers en 2025
Routes structurantes, échangeurs de nouvelle génération, parkings souterrains et infrastructures maritimes modernes: en 2025, Casablanca a vu aboutir plusieurs projets majeurs destinés à désengorger la circulation, améliorer la mobilité urbaine et renforcer le positionnement de la capitale économique comme pôle attractif pour l’investissement, le tourisme et les grands événements internationaux.
À la découverte d’«Aérobus», nouvelle navette reliant Casablanca à l’aéroport Mohammed V
Opérationnel depuis début décembre et proposé à 50 dirhams, «Aérobus», la nouvelle navette reliant Casablanca à l’aéroport Mohammed V, comble un manque de longue date, entre rareté des transports nocturnes et coût jugé dissuasif des taxis. Sur le terrain, plusieurs usagers y voient déjà une alternative plus simple, plus fiable et plus accessible.
Affaire «Escobar du Sahara»: un nouveau report, de nouveaux rebondissements
La Chambre des crimes financiers près la Cour d’appel de Casablanca a reporté, ce jeudi 27 novembre, la poursuite du procès des mis en cause dans l’affaire dite «Escobar du Sahara», en raison de l’indisponibilité d’un membre du tribunal. Parmi les principaux accusés figurent Saïd Naciri et Abdenbi Bioui, poursuivis pour blanchiment d’argent et trafic de drogue. L’audience a été renvoyée au jeudi 4 décembre 2025.
Addiction à «L’boufa»: des experts tirent la sonnette d’alarme
Vendredi dernier, la Faculté de médecine de Casablanca a accueilli la 5ème journée scientifique consacrée à l’addiction à «L’boufa», un dérivé du crack dont la consommation progresse au Maroc. Organisé par le CHU Ibn Rochd et l’Association Nassim, l’événement a réuni médecins et spécialistes pour faire le point sur la situation, et discuter des meilleures stratégies de prise en charge et de prévention.
Coupures d’eau à répétition à Berrechid: le gouverneur veut relier la ville à la future station de dessalement de Casablanca
Le gouverneur de la province de Berrechid, Jamal Khallouq, a annoncé son intention de plaider pour le raccordement de la ville à la station de dessalement de l’eau de mer de Casablanca, afin de mettre un terme à la crise de l’eau potable qui touche la région depuis plusieurs années.
Casablanca: ces projets titanesques qui transforment la capitale économique
Des entrées de la ville à ses grandes artères, en passant par les gares, le port et l’aéroport, Casablanca vit une véritable métamorphose urbaine. De nouveaux chantiers structurants redonnent du souffle à la métropole, promise à un nouveau visage.
GenZ212. À Casablanca, les jeunes réclament des réformes et rejettent la violence
Réunis ce jeudi 2 octobre sur la place des Nations Unies à Casablanca, de jeunes manifestants ont réclamé des réformes dans la santé et l’éducation, tout en condamnant les actes de violence. Témoignages.
Conseil national de la presse: l’ANME plaide pour une réforme globale
En marge de son assemblée générale, l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a réuni hier jeudi 18 septembre à Casablanca responsables, éditeurs et journalistes pour débattre de l’avenir du secteur. Entre réorganisation du Conseil national de la presse, amélioration des conditions des journalistes et défense de l’entreprise de presse, les interventions ont tracé les grandes lignes d’une presse marocaine en pleine mutation.