Florence Kuntz

La chronique de Florence Kuntz

Ancienne députée au Parlement européen et membre de l’Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne, Florence Kuntz est consultante en stratégies institutionnelles et affaires publiques européennes. Ses chroniques portent essentiellement sur les problématiques en relation avec l’Union européenne.

Fin de l’intergroupe «Sahara occidental»: l’Europe tient ses promesses
Reconduit d’une mandature à l’autre depuis plus de vingt ans, l’intergroupe «Sahara occidental» sort de la liste -attendue en décembre à chaque début de législature- de ceux définitivement validés par le Parlement européen. Une décision en cohérence avec l’ensemble des engagements, à trois niveaux distincts, des eurodéputés, des États membres, et collectivement, des institutions européennes.
Trois raisons de saluer l’arrivée du portugais Costa au sommet de l’UE
Le premier décembre, le socialiste Antonio Costa a pris ses nouvelles fonctions de président du Conseil européen. Reconnu pour son talent de négociateur et très apprécié à Bruxelles, sa nomination est aussi une bonne nouvelle pour le Maroc.
L’Europe doit agir pour la libération de Boualem Sansal
Rare moment d’unanimité au Parlement européen, où tous les groupes politiques ont soutenu la tenue d’un débat sur «l’arrestation de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal et l’appel à sa libération immédiate et inconditionnelle, ainsi que la répression de la liberté d’expression en Algérie».
Entrave au commerce avec les Européens: Alger aggrave son cas
En donnant monopole à la Grande Mosquée de Paris pour la certification Halal des produits importés d’Europe, l’Algérie alimente la longue liste des griefs formulés par la Commission européenne et les États membres quant aux restrictions commerciales qu’elle fait peser sur les Européens, en contradiction avec l’accord d’association qui la lie à Bruxelles.
Kallas pourra-t-elle être la voix de l’Europe?
La perspective qu’un dirigeant d’Europe du Nord accède, pour la première fois, à la fonction de Haut Représentant pour les Affaires étrangères de l’UE doit interroger les pays méditerranéens sur la politique étrangère des Européens pour les cinq prochaines années, tant la formule napoléonienne selon laquelle «tout pays a l’histoire de sa géographie» illustre la transition qui s’annonce entre l’espagnol Josep Borrell et l’estonienne Kaja Kallas.
Giorgia Meloni, l’Homme fort de l’Europe
La victoire de Donald Trump est aussi -en Europe- celle d’une Présidente du Conseil italien, l’un des rares dirigeants de l’UE à afficher une proximité idéologique avec le 47ème président des États-Unis, renforçant le rôle que pourrait vouloir jouer l’Italie dans les trois dimensions qui ancrent traditionnellement sa politique étrangère, transatlantique, européenne et méditerranéenne.
Le chemin du «partenariat d’exception renforcé» passe par Bruxelles
Visite historique pour des retrouvailles tant attendues, abondance d’annonces et de bonnes nouvelles… Le Maroc et la France jettent les fondations d’un partenariat bilatéral renforcé. Vers «l’horizon nouveau» promis à Rabat et Paris se dégage aussi l’ombre des institutions européennes.
Au Liban, la guerre des autres?
Impuissants à agir collectivement sur la guerre qui embrase le Moyen-Orient depuis octobre 2023, les Européens pourraient-ils réagir après l’extension du conflit sur le sol libanais?
Accords de pêche: quand l’Europe se prend dans ses propres filets!
Avis de gros temps dans les services juridiques des institutions européennes, sommés de tirer les conséquences d’un arrêt de la CJUE menaçant de pénaliser durablement les intérêts européens.
La Cour de Justice de l’UE: quand la créature échappe à son créateur
Les décisions rendues par la CJUE sur les accords commerciaux Maroc-UE mettent en lumière un organe méconnu des pays tiers, pur produit d’une Europe qui s’est construite contre la démocratie et contre la politique, une oligarchie de juges et de fonctionnaires qui échappent à des décideurs européens frappés par le complexe de Frankenstein.