Florence Kuntz

La chronique de Florence Kuntz

Ancienne députée au Parlement européen et membre de l’Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne, Florence Kuntz est consultante en stratégies institutionnelles et affaires publiques européennes. Ses chroniques portent essentiellement sur les problématiques en relation avec l’Union européenne.

Que peut-on attendre de Chypre en 2026?
Depuis le 1er janvier, Nicosie assure pour six mois la présidence tournante du Conseil de l’UE. Se cantonnera-t-elle à la gestion de l’agenda bruxellois? Ou par sa position singulière en Méditerranée, point de connexion entre l’Europe, le Moyen-Orient et le Maghreb, l’île dépassera-t-elle son statut d’État-frontière pour servir de pont politique entre ces espaces?
Combien vaut le Groenland en valeurs européennes?
Les prétentions appuyées de Donald Trump sur la plus grande île au monde constituent un test politique majeur sur l’état de la relation euro-atlantique et sur les limites de la solidarité entre Européens.
La Grande Mosquée de Paris: un siècle… et tous les droits?
Ouvert par la tournée diplomatique de son recteur à Alger, le centenaire de 2026 marquera moins des décennies de vie cultuelle que la consécration d’un acteur politique au statut singulier, dont l’influence interroge et inquiète.
Vive la Belgique libre!
Aider l’Ukraine, oui. Mais pas à n’importe quel prix– ni au mépris du droit, ni au détriment des États membres. C’est, en creux, la leçon livrée par le dernier sommet européen où, après des semaines de pressions intenses sur la Belgique, l’Union européenne a finalement renoncé à l’utilisation des avoirs souverains russes gelés en Europe.
Que pèse la voix de Vox?
Toma tomate! Des eurodéputés de Vox distribuant des tomates d’Almería dans les couloirs du Parlement européen pour dénoncer l’accord agricole UE–Maroc. Derrière l’opération de séduction à destination des syndicats agricoles andalous, une question: que vaut réellement la mobilisation de Vox sur les dossiers agricoles?
Otages français d’Alger: se libérer des préjugés
Sept ans! C’est la peine définitive infligée à Christophe Gleizes, l’autre otage français d’Alger. Et la quasi-concomitance entre l’heureuse libération de Boualem Sansal et cette sanction aberrante oblige à regarder frontalement le traitement politique des deux dossiers, celui de l’écrivain et celui que Sansal nomme son «compagnon de malheur».
Chercher la voix
À une voix près, le Parlement européen n’a pas rejeté l’acte délégué de la Commission européenne sur l’étiquetage des produits agricoles originaires des régions de Dakhla et Laâyoune. Une voix, mais laquelle?
Avis de turbulences sur le parcours de l’accord agricole Maroc–UE
L’accord révisé en octobre arrive en séance plénière au Parlement européen. Les prochaines semaines s’annoncent mouvementées, dans un climat politique électrique où, d’où qu’ils viennent, les députés règlent surtout leurs comptes avec la Commission et l’ensemble de sa politique agricole.
Les camps de Tindouf au cœur de tous les calculs
La dynamique diplomatique autour de la résolution 2797 dessine des perspectives inédites pour les réfugiés des camps de Tindouf. Elle oblige aussi les Européens: pilier de l’aide humanitaire, l’UE est désormais appelée à s’engager autrement, en accompagnant l’effort de résolution du conflit du Sahara.
Quel «après-31octobre» à Bruxelles?
Le Conseil de sécurité de l’ONU a tranché: le plan d’autonomie marocain devient la référence du processus politique pour le Sahara occidental. Une bascule historique qui a d’immédiates répercussions outre-Atlantique. La résolution 2797 crée une pression politique sur l’UE, et scelle le cadre dans lequel États membres et Institutions européennes vont inscrire leurs relations avec Rabat.