Florence Kuntz

La chronique de Florence Kuntz

Ancienne députée au Parlement européen et membre de l’Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne, Florence Kuntz est consultante en stratégies institutionnelles et affaires publiques européennes. Ses chroniques portent essentiellement sur les problématiques en relation avec l’Union européenne.

Michel Barnier, un montagnard sachant naviguer en Méditerranée
Gageons que la grande proximité de Michel Barnier avec nombre de dirigeants européens et ses qualités de négociateur éprouvées pendant plus de quatre ans, passés à devoir convaincre tout autant les 27 que les Britanniques pour aboutir à un accord de 1.246 pages, seront fort utiles pour porter dans l’UE la position française sur la marocanité du Sahara.
Appui de la France à la marocanité du Sahara: et après?
Il est des vœux d’anniversaire qui peuvent bouleverser la géopolitique d’une région. En choisissant le jubilé d’argent du roi Mohammed VI pour reconnaître, dans une missive historique, que «le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine», le président français Emmanuel Macron a ouvert une séquence prometteuse, non seulement dans le partenariat entre les deux nations, mais aussi à Bruxelles.
Partenariat UE-Algérie: Accord et désaccords
Reprochant à Alger de restreindre par moult mesures les exportations et investissements européens, Bruxelles lance une procédure de règlement des différends selon les termes de l’Accord d’association qui les lie.
Eaux troubles à bâbord
À l’extrême gauche de l’hémicycle, le plus petit groupe du Parlement européen cultive un paradoxe: susciter la sympathie de l’électorat marocain votant en Europe, tout en ourdissant depuis Bruxelles ses offensives contre le Maroc.
Influence française à Bruxelles: vers une annus horribilis
Une dissolution irresponsable de l’Assemblée nationale au lendemain des élections européennes percute l’agenda de rentrée de l’UE et accélère le recul de l’influence française sur la scène européenne.
L’Europe, quel numéro de téléphone?
L’apostrophe, devenue fameuse, est de Henry Kissinger, dans les années 70, pour ironiser sur le manque d’homogénéité et de visibilité de la Communauté européenne sur la scène internationale. Depuis, l’UE s’est dotée d’un Haut Représentant chargé d’incarner la «voix de l’Europe», dont la nomination pour la nouvelle mandature se joue actuellement à Bruxelles.
À Bruxelles, rien de nouveau?
À l’issue d’élections européennes qui ouvrent une séquence de renouvellement du Parlement européen, et des «Top Jobs» eurocrates (Commission, Conseil et Haut Représentant de l’UE pour les Affaires étrangères), l’inégalable esprit de compromis qui règne à Bruxelles permet de faire douter de véritables changements à venir.
Maroc-UE: pour une stratégie atlantique commune
Alors que le partenariat euro-méditerranéen est fortement impacté par le conflit israélo-palestinien, le dialogue et la coopération Nord-Sud pourraient bénéficier -dans la prochaine législature européenne- d’un nouveau dynamisme à travers un arc atlantique liant l’Europe et l’Afrique.
UE-Turquie: si proches, si loin…
Perpétuelle candidate à une adhésion à l’UE, Ankara reste aux portes de l’Europe. Mais moins son «européanité» semble partagée, plus la Turquie est au centre des grands dossiers qu’ont à conduire les décideurs européens: guerres en Ukraine et au Proche-Orient, migrations, Alliance atlantique, élargissement…
Reconnaissance de la Palestine: l’Europe dans tous ses États
Acte symbolique ou moment historique? Quels enseignements tirer d’une annonce simultanée par l’Espagne, l’Irlande et la Norvège de la reconnaissance de l’État palestinien?