Florence Kuntz

La chronique de Florence Kuntz

Ancienne députée au Parlement européen et membre de l’Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne, Florence Kuntz est consultante en stratégies institutionnelles et affaires publiques européennes. Ses chroniques portent essentiellement sur les problématiques en relation avec l’Union européenne.

Liberté pour l’otage Sansal, à tout prix!
Après quatre mois de détention arbitraire, et à l’issue d’un procès de pacotille, les verdicts sont tombés: tant la condamnation de Boualem Sansal -à 5 ans d’emprisonnement- que son statut d’otage de la relation franco-algérienne, écartent toute hypothèse de libération inconditionnelle.
L’agriculteur européen, variable d’ajustement de la guerre des engrais
Sourds au niet de leurs agriculteurs, les États membres de l’UE viennent de valider une proposition de la Commission européenne instaurant des droits de douane sur les fertilisants importés de Russie.
Les eurodéputés pro-Polisario osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît
On connaissait le boycott d’un pays, d’une firme ou de marques. Voici que la gauche radicale européenne invente l’embargo sur les cabinets d’affaires publiques. Une action inédite, infondée et stérile.
Quelques nouvelles d’Albanie
À l’issue de la visite officielle du ministre des Affaires étrangères albanais à Rabat, et des engagements du Maroc et de l’Albanie à renforcer leurs relations bilatérales, l’occasion est donnée de soulever quelques enjeux contemporains autour d’un des plus petits États européens.
Réexamen des accords France-Algérie: six semaines, pour quoi faire?
Il aura donc fallu un mort, victime collatérale de la drôle de guerre que l’Algérie mène depuis des mois contre la France, pour que Paris décide enfin d’évoquer officiellement le réexamen des accords de 1968 et lance un ultimatum accompagné de menaces, que les autorités françaises doivent impérativement réussir à faire partager par l’Union européenne.
Rachida Dati à Laâyoune, une visite triplement symbolique
Le 17 février 2025 marque une date historique en ce qu’il consacre la première visite officielle d’un ministre français dans les provinces du Sud. Mais le déplacement de la ministre de la Culture, Rachida Dati, au Sahara marocain est aussi symbolique à bien des égards.
2025, année charnière des relations UE-Algérie
Quand l’ambassadeur représentant l’UE à Alger est auditionné par les eurodéputés sur la relation Europe-Algérie, on se croirait dans un roman de Boualem Sansal. Retour sur la Commission Maghreb du 12 février 2025.
Sous les décombres de Gaza, les morts… et la plage?
Sidérant la communauté internationale en proposant de transformer la bande de Gaza en station balnéaire, le président Trump teste indirectement l’Europe là où elle ne l’attendait pas: sur le terrain des droits fondamentaux plutôt que des droits de douane.
Transparence: quand la Commission européenne lave plus vert que blanc
Débats ubuesques au Parlement de Strasbourg, où le Commissaire européen au Budget est contraint de reconnaître que la Commission a financé– avec l’argent du contribuable européen– le lobbying d’une poignée d’ONG dans le but d’influencer le vote d’eurodéputés ciblés sur les politiques du Pacte Vert.
UE-Algérie: des actes, pas des mots!
Dans une résolution adoptée à une écrasante majorité, le Parlement européen condamne la détention de Boualem Sansal et réclame sa libération immédiate et inconditionnelle. Mais encore?