Karim Zeidane

Crash d’un drone de l’armée malienne. Alger et le Front de libération de l’Azawad en revendiquent chacun la destruction: qui ment?
Les Forces armées maliennes ont annoncé le crash de l’un de leurs drones militaires au nord du pays. Cependant, l’Algérie et le Front de libération de l’Azawad du Mali en ont, chacun de son côté, revendiqué la destruction. Des revendications simultanées qui illustrent les accointances entre l’Algérie et les rebelles du Nord malien. Des relations qui interrogent.
Algérie: nouveau crash d’un avion militaire, la série noire se poursuit
Un officier de l’armée de l’air algérienne a trouvé la mort lorsque son avion de combat s’est écrasé au sol, mercredi 19 mars 2025 dans la ville d’Adrar (1.500 km au sud d’Alger), au cours d’un vol d’instruction. Un énième incident qui s’ajoute à la longue série noire impliquant avions, drones et hélicoptères de l’armée algérienne. Des crashs qui s’expliquent par diverses causes.
Libertés économiques: le Maroc premier en Afrique du Nord, l’Algérie parmi les pires au monde, selon l’indice d’Heritage Institute
Heritage Institute vient de mettre à jour son classement annuel se rapportant aux libertés économiques dans le monde. Cette édition porte sur 176 pays et territoires dont 52 africains. Le Maroc occupe le premier rang au niveau de la région Afrique du Nord.
Dotation touristique en Algérie: à quand les 750 euros promis?
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune avait annoncé, en décembre dernier, que l’allocation touristique accordée aux Algériens qui voyagent à l’étranger allait passer de 106 à 750 euros. Mais depuis, rien. Le 20 février, le ministre des Finances a fait savoir que cette mesure allait entrer en vigueur à la fin de Ramadan. Bien que ce montant soit, et de très loin, le plus faible accordé par un pays d’Afrique du Nord et du Maghreb à ses citoyens, il faudra aux Algériens montrer patte blanche pour en bénéficier. Explications.
Angola-RDC: le groupe marocain Somagec réalisera une ligne électrique haute tension d’un coût de 1,3 milliard de dollars
Le groupe marocain Somagec a remporté un important contrat d’exportation d’électricité de l’Angola vers la République démocratique du Congo (RDC). Cet projet porte sur la construction et l’exploitation d’une ligne électrique haute tension et de sous-stations associées, d’une longueur de 1.100 km. Somagec est un acteur historiquement présent dans cette région d’Afrique centrale et australe où elle a participé à la réalisation de nombreuses infrastructures.
Maroc-Niger: la CDG et la CDI signent une convention de coopération
La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) du Maroc et la Caisse des dépôts et d’investissements (CDI) du Niger ont signé, lundi 3 février 2025 à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer leur partenariat et à favoriser l’échange d’expertises dans plusieurs domaines stratégiques. Cette convention témoigne de la volonté des deux institutions de conjuguer leurs efforts pour promouvoir des initiatives convergentes et renforcer les synergies en faveur du développement économique et social des deux pays.
Voici les 7 premiers producteurs de pétrole africains en 2024
L’année dernière, et malgré des réserves pétrolières colossales, la production totale du continent s’est établie à un peu plus de 6 millions de barils par jour, soit à peine 6% de la production quotidienne mondiale. À eux seuls, sept pays assurent plus de 90% de la production pétrolière africaine.
The New York Times dénonce «l’enfer» des expulsions de migrants subsahariens par l’Algérie
Les expulsions massives et inhumaines de migrants subsahariens par l’Algérie continuent de susciter la réaction de médias et d’ONG internationaux. Sous le titre: «Vivre l’enfer: comment l’Afrique du Nord empêche les migrants d’entrer en Europe», The New York Times revient sur les traitement inhumains réservés aux migrants subsahariens en Tunisie, en Libye et surtout en Algérie où les expulsions massives ont battu tous les records en 2024.
L’Algérie bat le record des expulsions de migrants subsahariens et... se fâche avec ses voisins sahéliens
L’Algérie a expulsé 31.404 migrants subsahariens en 2024, un chiffre jamais égalé auparavant. L’ONG Alarme Phone Sahara, qui donne ce chiffre, dénonce également la brutalité de ces expulsions opérées dans un désert hostile. Beaucoup y perdent la vie. Ces expulsions ont fini par provoquer le raidissement des relations diplomatiques de l’Algérie avec les pays du Sahel.
Viol collectif sur une jeune fille: la population réclame la peine de mort à l’encontre des coupables
Le viol collectif d’une jeune fille en fin novembre dernier à Nouakchott, commis au domicile familial devant un père handicapé, continue de susciter l’ire des Mauritaniens qui ne comprennent pas pourquoi la loi condamnant de tels crimes soit toujours bloquée. La recrudescence des agressions à caractère sexuel exaspère la société civile qui se mobilise à travers des manifestations de rue. Un tel laxisme avait même suscité la réaction du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.