Mamadou Mouctar Souaré

Guinée: «On ne pourra plus voler un véhicule sans que le propriétaire ne le sache en temps réel»
Une start-up guinéenne mise sur la technologie pour endiguer le phénomène du vol d’engins roulants. Grâce à une application basée sur la géolocalisation, elle permet de tracer et de retrouver motos, tricycles ou voitures volés.
Guinée. Le président de la Fédération «révoqué par ceux qui le soutenaient»: le Foot ne tourne plus rond
La crise qui sévit à la Fédération Guinéenne de Football (FGF) s’est aggravée avec la révocation temporaire de son président pour «pratiques financières incompatibles avec les exigences de bonne gestion.» Présente lors des trois dernières CAN, quart de finaliste en 2023, la Guinée ne disputera pas la prochaine édition qui aura lieu fin 2025 au Maroc. Le mal dont souffre le foot guinée semble bien profond.
Conakry: à La Casse, des doigts de fée réparent un tas de ferraille
Rien dans ce bric-à-brac de ferraille rouillée, d’épaves de voitures cabossées et de rebuts en tous genres ne laisse présager que des doigts de fée redonnent vie à ce que l’on donnait pour définitivement mort. Près du marché de Madina à Conakry, La Casse redonne vie à des pièces de voiture introuvables ailleurs.
Guinée. «Il aurait mieux valu commencer par indemniser les victimes», la grâce présidentielle à Dadis Camara ne passe pas
Le 28 mars, une décision politique majeure a secoué la Guinée: le président actuel, le général Mamadi Doumbouya, a accordé une grâce à Moussa Dadis Camara, l’ancien chef de l’État pour raison de santé. Cette annonce a suscité une vive polémique au sein de l’opinion surtout que Dadis Camara a été condamné à 20 ans de prison pour sa responsabilité dans le massacre du 28 septembre 2009 qui a coûté la vie à 156 personnes, au moins 109 femmes ont été violées.
L’Aïd el-Fitr en Guinée: après un mois de diète, les restaurants espèrent être de la fête
Les restaurants et autres établissements de loisirs se préparent à reprendre leurs activités après le Ramadan qui a érodé le chiffre d’affaires. Se voulante dans l’air du temps, certains restaurants produisent leurs propres ingrédients qui composent leurs cartes, une expérience que les clients ne seront pas près d’oublier.
Guinée: à l’orphelinat de Conakry, le bonheur d’habiller les enfants pour l’Aïd el-Fitr
Plus que quelques jours et ça sera la fête, alors c’est l’ambiance des grands jours. Dans cet orphelinat de Conakry, les dons, notamment des vêtements et des chaussures, commencent à affluer.
La bousculade a fait plus de 100 morts: «devant le mutisme du parquet», les avocats des victimes menacent de saisir la Cour de justice de la Cedeao
Les avocats des victimes de la tragédie du 1er décembre 2024, quand une bousculade au stade du 3-Avril de N’zérékoré a fait plus de 100 morts, dénoncent la lenteur de la procédure judiciaire et l’absence de prise en charge des victimes et de leurs familles.
Guinée: le «basketball Ramadan» de Conakry en rêvant de la NBA
Depuis cinq ans, des passionnés de ce sport ont lancé «basketball Ramadan», un tournoi qui se joue jusque tard dans la nuit et qui s’est révélé un véritable vivier de jeunes talents. Certains se voient déjà essayer des tirs à trois points avec les Lakers de Los Angeles ou les Bulls de Chicago.
Guinée. Stades du 28-septembre et Général Lansana-Conté: le match sans fin de la rénovation
Quand les entreprises chargées de la mise à niveau des Stade du 28-septembre et Général Lansana-Conté sont payées pour deux mois, elles travaillent deux mois. Puis c’est l’interruption des travaux. Ce feuilleton dure depuis des années et rien ne semble venir donner un coup d’accélérateur à la finalisation de ces infrastructures et les mettre à la dispositions de la sélection nationale et des clubs qui défendent les chances de la Guinée dans les compétitions continentales.
Équipe nationale féminine U20 de Guinée: un mental d’acier sous un soleil de plomb
Les joueuses de l’équipe nationale féminine U2O préparent actuellement la qualification au prochain Mondial de la catégorie, prévu en 2026 en Pologne. Lors des entrainements, elles ne sont épargnées ni par les fortes chaleurs, ni par les privations dues au mois de jeûne et encore moins par les tâches domestiques qui les attendent une fois de retour à la maison.